Superman II : Affrontement de kryptoniens au sommet!

Superman 2 : L'aventure continue


Si à la base le projet Superman initié par Ilya Salkind devait être un diptyque sur le papier, en revanche ça va s’avérer bien plus compliqué à concrétiser que prévu. En effet durant le tournage de ce projet titanesque, Richard Donner va constamment se batailler avec Salkind pour pouvoir donner vit à sa propre vision. Au point où, le réalisateur Richard Lester va débarquer sur le projet comme médiateur entre les deux camps. Au final, le tournage fut abrégé et Donner refusa par la suite de revenir pour terminer le deuxième opus.


C’est donc tout naturellement Lester qui reprit le flambeau pour réaliser ce Superman 2. Au passage et en accord avec la vision des producteurs, il mit à la poubelle presque la quasi-totalité des séquences tournée par Donner. Ce dernier avait déjà mis en boîte 75% du film (Dont environ à peine 20% sera préservé par Lester.). L’idée avec cette décision drastique était de proposer une œuvre bien plus légère, édulcoré et drôle de ce qu’avait prévu Donner à la base. Cette nouvelle direction va être vivement critiquée par la distribution principale et Margot Kidder va en payer les frais de cette prise de position durant la production du troisième opus.


Pour couronner le tout, le nouveau tournage va se faire avec deux contraintes et pas des moindres. D’une part, Gene Hackman l’interprète de Lex Luthor refusa de revenir tourner de nouvelles scènes. De l’autre Marlon Brando attaqua la production en justice pour non-respect de contrat. Ce qui obligea ceux-ci à exclure son personnage de cette nouvelle version du film. Le scénario dû être retravailler en conséquence et le personnage de Lara-El va servir de remplaçante à celui de Jor-El.


Finalement, pour terminer sur une note réjouissante. La Donner Cut existe et elle est sortie en 2006. On doit cette initiative à un fan qui en 2004 avait mis en ligne son propre montage du long-métrage. Ce faisant, il va lancer un mouvement similaire à celui de la Snyder Cut des dernières années. Richard Donner va être séduit par l’enthousiasme des fans et nous offrir enfin sa propre vision de Superman 2.


Dans cette deuxième aventure de Superman, ce dernier va être confronté au terrible Général Zod qui est venu avec ses fidèles soldats prendre le contrôle de la Terre avec l’aide de Lex Luthor.


Je dois dire que malgré le bordel que représente la production de ce film, cette suite se tient relativement plutôt bien voir vraiment bien. Bon, il est évident que le ton ici n’est pas le même que dans le précédent et qu’un manque de cohérence se fait sentir. On ne peut pas ignorer le fait que l’humour burlesque prend un peu trop le pas sur l’impact émotionnel. Ce qui aide énormément cette œuvre est la relation qu’entretient Superman et Lois Lane. Ils ont une telle chimie ensemble qu’elle mets au tapis presque la quasi-totalité de celle présente dans le MCU et le DCEU.


À ce titre toute la séquence aux chutes du Niagara est vraiment charmante. Particulièrement la scène où Lois Lane prend les lunettes de Clark pour les laver et que celui-ci se mets à paniquer sans ces lunettes. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais ça démontre que ce duo marche parfaitement bien et que Christopher Reeve fait autant un excellent Clark que Superman.


Pour ce qui est du reste du film, Lester nous offre un divertissement tout à fait agréable, mais qui manque néanmoins d’émotions. Le général Zod l’antagoniste a une bonne prestance à l’écran, toutefois ces supers pouvoirs c’est du n’importe quoi. Il est sensé avoir les mêmes que Superman, or il peut aussi faire léviter les objets, se téléporter et même marcher sur l’eau! Outre cette incongruité, l’introduction à Paris quant à elle semble hors de propos. Cependant, ce n’est pas une scène déplaisante pour autant.


L’absence de Jor-El se fait aussi ressentir, mais le personnage de Lara-El fait le café comme figure de remplacement. Dernier point que j’ai envie de mentionner, l’affrontement final dans la forteresse de solitude fait ‘’cartoonesque’’ au possible. Ah et l’ultime baiser au pouvoir amnésiant entre Lois Lane et Clark Kent n’a strictement aucun sens. En somme donc, ce ‘’ Superman 2 : L'aventure continue’’ est une bonne suite, mais là à être considérer au même niveau que son aîné, il y a débat c’est certain.

https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 8 fois

1 j'aime

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur Superman II

Superman II
LeTigre
8

Superman ! Agenouille-toi devant Zod !

Normalement ! Cette deuxième production n'aurait pas dû voir le jour car le cinéaste Richard Donner, celui qui a réalisé le premier Supeman, était censé inclure ce qu'on voit dans ce...

le 6 janv. 2018

12 j'aime

1

Superman II
HITMAN
7

La plate-forme d'Exil.

L'aventure continue six mois après l'énorme succès mondial de Superman : Le Film, le tournage reprend mais sans son réalisateur initial, Richard Donner (L'Arme fatale, 16 blocs) qui avait cependant...

le 13 juil. 2019

10 j'aime

5

Superman II
Libellool
8

Le choc des Titans Kryptoniens

Ce second volet est de tout aussi bonne facture que le Superman de Richard Donner. Toutefois, il reste bien moins épique et émouvant que ce dernier qui était plus riche en émotions, grâce notamment...

le 14 avr. 2014

6 j'aime

Du même critique

Those About to Die
TheMathBelec
8

Salut ''Peacock'' ceux qui vont mourir te saluent!

Those About to DieJe vous ai entendu peuple cinéin! Vous voulez du grandiose! De l’épique! Du sang! De la luxure! Du spectaculaire! Moi Matheus Bélecus Prévust César je vous offre la série ‘’Those...

le 21 juil. 2024

11 j'aime

4

Nautilus
TheMathBelec
8

Les aventures grandiose du capitaine Nemo!

NautilusPrécision importante, cette série a été financé par Disney et produite par ces derniers pour la plateforme Disney+. En revanche dans une volonté de faire des économies, elle a été vendue au...

le 12 août 2024

9 j'aime

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

9 j'aime

9