Je suis un fervent défenseur de "Superstar". Un des rares, en fait. J'ai toujours été surpris qu'il suscite des sentiments aussi négatifs. J'ai recherché dans les critiques justement du site, aucun ne m'a paru assez clair sur les arguments. Est-ce que ce film est trop en avance ? C'est la question que je me pose. Je suis persuadé que, dans une cinquantaine d'années, il sera reconsidéré, avec son point de vue sur les médias de notre époque. Faut dire aussi que je peux pas les sacquer et que ce film les défonce bien. Ça a du jouer aussi.
Le point négatif que je retrouve le plus parle de Kad Merad. Faudrait arrêter, là, ce mec est un vrai acteur. Désolé de vous dire la vérité. C'est fou comme les gens cantonnent les autres: si on a fait "Bienvenue chez les Ch'tis" et 10 ans de délires à la télé, on n'est pas capable de faire une vraie prestation dramatique ? "Je vais bien ne t'en fais pas" n'a pas suffi pour le crédibiliser à vos yeux, alors qu'il y est si bouleversant qu'il a été nommé aux Césars ? C'est fou, ça... Dès que son nom apparaît, des tas d'intellectuels bas-du-front se rétractent. Louis de Funès n'a quasiment fait que des films comiques, pourtant ça ne viendrait à personne de dire qu'il n'était pas un grand acteur, et je vous affirme qu'il aurait pu faire ses preuves aussi en tant qu'acteur dramatique ! Donc, oui, Kad Merad fait une superbe prestation dans ce film. Je pourrais même dire que c'est la meilleur de sa carrière: pathétisme touchant, il rend son personnage attachant alors qu'il n'y a pas plus "Monsieur Tout Le Monde" que lui. Avec une gueule ahurie par tout ce qui l'entoure, vivant dans un brouillard dans lequel on l'a fourré sans rien lui dire, il est vraiment remarquable.
Deuxième (et dernier...) point vraiment expliqué sur le rejet du film: son point de vue sur les médias. Je dis pas que c'est toujours subtil. Loin de là. Y' a pas mal d'incohérences bizarres dans le film (le jour où des spectateurs jetteront des CHAUSSURES à un mec parce qu'il participerait à une ÉMISSION olé-olé... faudra pas me le dire c'est mieux), l'animateur est complètement stéréotypé, mais bon résumer ce film à ça est une grossière erreur. Le scénario est très malin, peignant parfaitement l'inhumanité d'une entreprise censée transmettre l'humanité. Les personnages sont tous plus ou moins paumés ("Looser, c'est tendance !, comme disait l'autre), surtout Cécile de France, impeccable dans son rôle de manipulatrice avec les autres et soumise avec le monde de la télévision. Le directeur de la chaîne, pour seulement deux apparitions, est inoubliable de fourberie contenue. Les scènes mémorables s’enchaînent: le cri de Martin après une manipulation mentale en direct, le rappeur provoquant un scandale avec le mot "Banal", l'autiste Julien qui prend peur de la télé (Ils vont tuer Martin !...) etc., le monde des médias est peint sans pitié, à travers une mise en scène très maligne. Plus le film avance, plus il est cauchemardesque. On se rend compte que plus personne n'a de prise sur quoi que ce soit (surtout Martin, qui regarde graviter les évènements sans jamais bouger concrètement !), les mystères restent entier, dans un univers dominé par le pognon. Enfin, je ne trouve pas que la fin soit trop confuse: elle est ambigu, nuance. On fait comme "Inception", on imagine.
Je trouve vraiment que c’est un grand film, très incompris. Un jour, il trouvera sa place, celle qu'il mérite.