Je ne suis pas fan de NTM et donc pas connaisseur... mais il me semble quand même que ce sont des bad boys non ? En tous cas je ne m'attendais pas à un traitement aussi gentillet, rempli de bienpensance, où on apprend même qu'en fait JoeyStarr c'est un grand sensible à cause que son daron c'était un bel enculé. Ça dégouline de bons sentiments...
En plus de ça, on respecte le cahier de charge du biopic : on couvre un maximum de temps, des débuts à l'apogée (bon ça fait quelques années par rapport à d'autres biopics ça reste correct), et de ce fait, c'est vite expédié, décousu, rarement approfondi. Pour structurer tout ça, l'auteure a l'idée de parler du besoin de reconnaissance parentale de Didier, et puis en plus ça crée du drama facilement. Il ne se passe pas grand chose, les rappeurs montent vite les échelons et il faut supporter leurs spectacles durant lesquels ils rechantent le même morceau plusieurs fois...
Je n'écoute pas NTM. J'ai déjà entendu mais jamais pris le temps d'écouter jusqu'au bout. Cette fois je me suis infligé l'écoute alors que j'aurais pu aisément accélérer ces passages assez vides narrativement. Mais j'ai tenu bon. Et ben c'est sacrément moche. Durant le générique de fin, on entend les vrais morceaux et pas ces réinterprétations, et ça sonne un peu mieux quand même.
La mise en scène jouit d'une très jolie photographie, avec de belles lumières, notamment durant les concerts. Le découpage est correct. Le montage est mou. Les décors sont bien décorés mais pas assez filmés. Les acteurs font bien le boulot ; j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas cherché à tout pris la ressemblance physique (c'est surtout vrai pour Théo Christin qui campe JoeyStarr).
Bref, pas terrible ce biopic.