Toniques bleus
Le truc le plus marquant est la durée inexplicable (2 h 30) du film. Moi j'ai rien contre les oeuvres longues, faut juste avoir des choses à raconter (et bien le faire tant qu'on y est). Mais là...
Par
le 19 sept. 2011
14 j'aime
4
Avant de débuter, un grand merci à Arte qui a décidé de se surpasser dans la nullité et la bêtise, allant jusqu'à doubler les chansons du film, procédé d'un autre âge aussi navrant que méprisable... Cela dit, si « Sur la piste de la grande caravane » est doté d'une réputation peu flatteuse, j'avoue avoir été séduit par le pari entrepris par John Sturges. Du rythme, une musique enivrante, des personnages à forte personnalité, un scénario comptant plusieurs aspects originaux, des dialogues souvent réjouissants... Le pari du « western-comédie », était franchement casse-gueule, il est à mon sens totalement réussi. Il est d'ailleurs plaisant de noter que le réalisateur a aussi bien réussi à donner un ton aventureux, spectaculaire à son film qu'une dimension parfois légère, permettant aux acteurs de se livrer à de multiples fantaisies, certaines situations s'avérant même assez délectables. A ce petit jeu, c'est toutefois Lee Remick qui l'emporte haut la main, irrésistible de beauté et de charme dans un rôle de féministe qui lui va comme un gant. Les seconds rôles ne sont pourtant pas en reste, Donald Pleasence et Martin Landau s'amusant notamment comme des fous en trappeur ivrogne et en Indien halluciné. Seul regret : un final tirant un peu trop vers la farce et une morale plutôt bien-pensante, pas forcément dans le ton de l'œuvre et noircissant légèrement un tableau par ailleurs très satisfaisant. Du divertissement de haute volée donc, plaisant, alerte et maîtrisé : un régal.
Créée
le 12 avr. 2018
Critique lue 747 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Sur la piste de la grande caravane
Le truc le plus marquant est la durée inexplicable (2 h 30) du film. Moi j'ai rien contre les oeuvres longues, faut juste avoir des choses à raconter (et bien le faire tant qu'on y est). Mais là...
Par
le 19 sept. 2011
14 j'aime
4
Avant de débuter, un grand merci à Arte qui a décidé de se surpasser dans la nullité et la bêtise, allant jusqu'à doubler les chansons du film, procédé d'un autre âge aussi navrant que méprisable.....
Par
le 12 avr. 2018
4 j'aime
1
Bien qu'évitant le grotesque on peut se demander comment un réalisateur tel que John Sturges ait pu tourner un tel film ; ce comico-western n'a rien d'amusant. Rapidement insipide et comportant de...
Par
le 20 août 2012
4 j'aime
6
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime