Vers l’unisson.
Un monde parfait avait tenté, après l’âpreté crépusculaire d’Impitoyable, d’insuffler dans le cinéma d’Eastwood la question du sentiment. Dans Sur la route de Madison, nul recours à la filiation ou...
le 29 mars 2015
94 j'aime
8
Sur la route de Madison, au delà de son scénario, simple mais touchant, c'est un duo d'acteurs au sommet de leur art, j'ai nommé Monsieur Clint Eastwood, et Madame Meryl Streep.
Leur confrontation tout au long du film, faite de silences, de répliques justes, de regards et de postures, sont toutes d'une tension superbe, parfaite illustration de la violence réprimée de sentiments naissants puis rugissants.
L'histoire, classique au possible, est sublimée par la réalisation, à la fois solennelle et pudique de Clint Eastwood, aussi excellent devant que derrière la caméra. Le voilà avec un script bateau au possible, et pourtant l'histoire transmet des émotions pures et intenses.
Les thèmes abordés par Sur la route de Madison ne sont pas censés me toucher (trop jeune), j'ai hâte de le revoir quand je serai grisonnant..
Il s'agit de l'histoire d'une mère de famille, qui, quelques jours durant sa vie, a connu une grande histoire d'amour, une vraie passion réciproque, échappant de fait à son quotidien de femme mariée, de mère attentive et dévouée.
Une passion mérite-t-elle tout sacrifier, de refaire sa vie ? Trop de bonheur promis est-il effrayant ? C'est toutes ces questions que Clint Eastwood arrive à cristalliser en une seule scène, un seul plan (SPOILERS) : une main effleurant une croix irlandaise accrochée à un rétroviseur...
Magnifique film, étalon de ce que toute bon "film romantique" devrait être. De fait, le terme "Romantique" retrouve sa noblesse et son sens véritable avec ce film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes C'est pour les filles ! Et pourtant j'aime bien..., Grandes émotions mais moral en berne, Films critiqués notés 10 et Les meilleures comédies romantiques
Créée
le 8 déc. 2010
Critique lue 7.9K fois
108 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Sur la route de Madison
Un monde parfait avait tenté, après l’âpreté crépusculaire d’Impitoyable, d’insuffler dans le cinéma d’Eastwood la question du sentiment. Dans Sur la route de Madison, nul recours à la filiation ou...
le 29 mars 2015
94 j'aime
8
De mes souvenirs, j'avais attribué un 8. A présent, je lui rajoute un point parce que j'ai eu la chance et le plaisir de voir ce film au cinéma, et en VOSTFR. Ce qui ne fût pas le cas, à sa sortie,...
le 15 juin 2015
72 j'aime
24
D'emblée, il faut que j'avoue que ce film est, avec Breezy, mon préféré du cowboy californien. Oui, je suis une éternelle sentimentale. Je ne les ai pas tous vus mais je peux affirmer que ce sont...
Par
le 20 janv. 2018
57 j'aime
3
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
483 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
427 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57