En randonnée comme dans la vie, il y a ceux qui suivent scrupuleusement les sentiers balisés avec un GPS et ceux qui s’aventurent sur des chemins avec une carte IGN.

La destination reste identique, mais le cheminement sera totalement différent. Accepter les détours, les retours en arrière, les surprises (bonnes ou mauvaises) et les rencontres hors des sentiers battus, ce sont les bonus pour ceux qui prennent le risque de se perdre, mais aussi de se trouver.

Même s’il est librement inspiré par la vie et les écrits de Sylvain Tesson, « Sur les chemins noirs » semble très fidèle aux idées et principes de l’écrivain.

Ceux-là même qui semblent aisément en froisser plus d’un et ravir les autres. En somme, l’homme ne peut laisser indifférent.

Cette dualité se retrouve tout au long du cheminement du film qui n’est pas clairement pas un trajet en ligne droite.

Le début du film est assez pénible avec beaucoup de flash-back intempestifs, ils permettent de mieux ressentir l’énervement du marcheur qui a perdu de sa force physique, lui qui ne devait plus pouvoir marcher !

Puis, on se laisse porter par les paysages même si la volonté du réalisateur n’était pas d’en faire des cartes postales, la beauté de cette nature profonde reste saisissante.

Le tournage a été un véritable challenge puisqu’il suit jour pour jour le cheminement tel qu’il a été fait. Peu importe le climat ou le nombre de prises, il fallait aller de l’avant.

Malgré cette double difficulté de temps imposé et de marche réelle, le jeu de Jean Dujardin est tout en retenue et avec peu de mots. Lui qui est généralement très verbal avec une gestuelle appuyée, il est tellement plus convaincant en mode minimaliste et avec des passages totalement naturels et émouvants.

La marche est conseillée aussi bien pour la santé physique que mentale, dans ce cas précis, elle est aussi vitale pour la réparation et la reconstruction.

Il est encore possible, en 2023, de prendre le temps de se reconnecter avec la nature et la France profonde.

Une reconnexion vitale qui permet l’apaisement et le bonheur profond.

Ce film donne une envie folle d’explorer notre beau pays et d’aller vers les autres, alors pourquoi s’en priver ?


ATHMOS
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2023

Critique lue 24 fois

ATHMOS

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs
lhomme-grenouille
4

Sylvain Tesson, de jolis paysages… Et Sylvain Tesson.

En ce qui me concerne, cela ne fait pas si longtemps que ça que Sylvain Tesson est passé dans le champ de mon radar. En fait, ça ne remonte qu’à une grosse année, avec la sortie du film la Panthère...

le 20 mars 2023

34 j'aime

14

Sur les chemins noirs
SansCrierArt
6

Critique de Sur les chemins noirs par SansCrierArt

Denis Imbert adapte le livre éponyme de Sylvain Tesson. En 2014, l'écrivain - aventurier chute de 8 mètres. Après de longs mois passés à l'hôpital, et pas vraiment remis, il se lance le défi de...

le 18 mars 2023

23 j'aime

4

Sur les chemins noirs
GerardDenfer
3

Vous avez dit moisi ?

A peine entrai-je dans la salle, qu’un horrible doute m’empoigna la prostate. La plupart des nombreux sièges occupés l’étaient par des personnes plus âgées que Brigitte Macron. Elles savaient...

le 24 mars 2023

16 j'aime

17

Du même critique

Empire of Light
ATHMOS
7

Les illusions retrouvées.

Cette année, plus que jamais, le cinéma fait son introspection. Après le turbulent « Babylon », l’intime «The Fabelmans », désormais nos écrans diffusent le bien nommé « Empire of Light ».Cette...

le 2 mars 2023

12 j'aime

Vesper Chronicles
ATHMOS
7

Cronenberg rencontre Dark Crystal !

Il est à craindre que Vesper Chronicles ne va pas trouver son public. Entre passages un peu trop crus pour les enfants et un rythme lent qui risque de peiner les adultes, cette dystopie vaut pourtant...

le 18 août 2022

11 j'aime

2

La Vie scolaire
ATHMOS
9

Le zeste des ZEP, ça pique les yeux mais ça fait rire !

Commencer une critique de film en racontant une anecdote personnelle peut sembler étrange mais croyez-moi, cela fait sens. Dans les années 90, j’ai effectué mon service militaire en tant que pion...

le 27 août 2019

11 j'aime