Découverte du nouveau Shinkai qui après le carton mondial de Your Name était revenu avec le sympathique Les Enfants du Temps, cette fois-ci, c'est avec Suzume qu'il tente nous faire réver et réiterer l'exploit. Résultat, c'est mieux que Les Enfants du Temps mais moins bien que Your Name.
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment.
Fort d'une hype importante qui s'est crée tant au niveau de l'auteur que du film en lui-même, j'arrivais avec un certain degré d'attente et si en soit il remplit beaucoup d'éléments de satisfaction à savoir sa qualité d'animation, sa mise en scène, son chara-design, son style graphique, sa colorimétrie rendant le métrage fort agréable à l'œil complété par une très bonne BO, et un travail sonore globale de qualité, je dois dire que j'ai un peu plus de réserve concernant l'histoire.
En effet, l'histoire est certes captivante et je ne me suis globalement pas ennuyé grâce notamment à des personnages plutôt attachant (mais parfois cliché) et à un savant mélange d'émotion, d'action et de développement d'intrigue assez bien mené, j'ai trouvé qu'il y avait par moment de bonnes vieilles facilités et trous scénaristiques avec quelques lieux communs assez éculés mais qui n'empêchent cela dit pas d'apprécier le métrage dans sa globalité.
Vu en VOST, le casting vocal fait le taff comme d'hab.
Au final, c'est un beau film assez réussi avec une maîtrise technique excellente qui fait voyager son spectateur à travers le Japon avec des personnages attachants mais parfois clichés et une histoire plutôt jolie remplie de bons sentiments et quelques lieux communs ou autres facilités scénaristiques qui n'empêchent pas d'apprécier le film.
A découvrir!!