Effets spéciaux sublimes. On passe très naturellement de couleurs chatoyantes, à des teintes plus sombre.
Les personnages sont très bon. Entres les persos principaux; qui vivent leurs aventures du quotidien, de manière agréable à suivre (mention à la chaise quand même, c'est vraiment peu commun !) Les persos secondaires, qui n'empiettent pas sur la narration, et rajoute un cachet à l'histoire que nous suivons, il y a de quoi faire.
D'ailleurs, parlons-en de l'histoire. Nous avons un monde classique, relié à un passage vers "l'au-delà" ou se trouve une immense calamité, qui ravage le sol, sans que eprsonne ne le sache. Personne, sauf le héros, et la fille par la suite. De ce fait, ils vont chercher à retrouver Daijin, la pierre permettant de sceller ce ver géant, ce même Daijin, devenu vivant, en petit chat tout mimi. Ce même chat qui passera de tout joyeux, à tout triste quand l'héroine la rejettera.
La narration est aux petits oignons. Déà parce qu'on passe de manière très fluide à de la vie quotidienne, des éléments pour l'intrigue, et du voyage. Les perosnnages ne se marchent pas dessus, et le récit se suffit à lui-même. On a pas d'impression d'ellipse, ou de quelconque rush pour arriver plus vite à la fin. C'est vraiment maîtrisé.
L'animation est là aussi excellente. Surtout pour les bonds de la chaise avec... 3 pieds.
L'ost du film est excellente aussi. On ressent l'émotion, les instrus s'entendent très bien. On passe d'un délicieux jazz, à de la pop jap; à de la musique classique. Un bonheur
Le lore, avec ce ver géant, m'a beaucoup plu. Les demi-dieux, tous ça donne une richesse de contenu, et de mystères superbe.
J'ai adoré cette univers, ses personnages. Ca va être difficile de départager avec Your Name, que j'ai également adoré.
Je le recommande à tout le monde. Y a franchement pas de raison de passer un mauvais moment dedans. On dirait un animé, dans son découpage.