Le polar mystico religieux démocratisé par les livres de Robert Langdon, Da Vinci Code en tête, n'est pas vraiment un genre très developpé dans le cinéma. Svaha the 6th finger propose une version alternative version Nirvana pas désagréable du tout.
Le Concept : un pasteur spécialisé dans la découverte et traque des sectes s'intéresse à un groupe de bouddhistes sans histoire mais il ne se doute pas qu'il poursuit peut-être le diable en personne.
La réalité : ça commence comme DRACULA, avec les nouveaux voisins qui apportent le fléau dans le village puis dérive vers du Fincher avec un climat pluvieux, lumière nocturne et froid, un tueur mystérieux, de jeunes filles assassinées, une enquête dans le milieu bouddhiste, le retour du bouddha ou du diable... C'est un film riche en informations. Si vous voulez découvrir (en 2h) le milieu bouddhique coréen, SVAHA est un voyage fascinant. On ne comprend pas tout car trop de symboles que nous (je?) ne maîtrisons pas en occident. Techniquement irréprochable avec une photographie à tomber, on suit les protagonistes tiraillés entre le polar poisseux et la mystérieuse bête qui pourrait être le diable. Le dernier acte est un peu confus avec son twist SAWage et plein d'incohérences.
Au final SVAHA est un polar qui mise tout sur l'ambiance mystico-mystérieux et sur ce point c'est une réussite car le film mélange plein de genre (SE7EN, RING, LA FIN DES TEMPS, DA VINCI CODE) avec brio. Malheureusement le dénouement simpliste peut frustrer certains mais avez-vous déjà vu un film pareil ? moi non.