L'une des choses qui me frappent le plus à propos de ce film, c'est que soit les gens l'adorent, soit ils le détestent selon les avis que j'ai pu recueillir autour de moi.
Sweeney Todd, dans tous les cas, est un film qui laisse rarement indifférent. Il est l'un des plus représentatifs du cinéma de Tim Burton (dont je suis amatrice) car s'y trouvent illustrés son goût pour la poésie macabre et l'humour noir, son esthétique sordide et efficace, ainsi que son inclination pour les personnages sinistres et torturés. A mon sens, il s'agit d'un des films les plus burtoniens.
Sans m'attarder dessus, il convient cependant de faire un commentaire sur l'intrigue : un homme trahi et désillusionné revient dans un Londres insalubre, poisseux et malfamé, afin d'y assouvir sa vengeance contre un puissant l'ayant autrefois traîné dans la poussière. Rien de transcendant, j'en conviens. Mais le film réserve quelques pirouettes appréciables, quoique vite discernables.
Les personnages, quant à eux, sont plus que jamais les piliers de toute l'histoire, et notamment le sordide anti-héros (antagoniste ?) éponyme du film, Sweeney Todd. Loin d'être un simple personnage, Todd donne toute son esthétique au film. Ce dernier est à l'image de son protagoniste : les couleurs sont ternes, désaturées et troubles. Seul le sang a gardé sa teinte écarlate et vive au milieu de cette tristesse visuelle, traduisant ainsi l'état psychologique du protagoniste, qui est devenu sombre, et obsédé par une seule chose : le sang, qui figure probablement la colère et le désir de vengeance.
S'inspirant d'un tueur à gage issu du folklore anglais, le film a l'originalité de nous faire suivre une intrigue dépourvue de manichéisme : si Sweeney Todd s'oppose au juge Turpin qui l'a détruit, il n'en reste pas moins un tueur au sang froid dont l'acolyte, Mrs Lovett, n'est pas en reste, cuisinant sans vergogne (mais sans doute avec quelques herbes aromatiques) les victimes du diabolique barbier.
La BO est géniale, mais cela est un attendu pour une comédie musicale. J'aime tout particulièrement Epiphany, qui est le point culminant de la colère de Todd.
En bref :
- Un film à l'esthétique symbolique savamment travaillée, qui ravira les amateurs de tragédie gothique, de macabre victorien et de sang rouge vif.
- Une intrigue un peu convenue, mais originale par son point de vue vis à vis des personnages.
- Un protagoniste troublant et troublé.
- Musiques et chansons géniales.