Tim Burton, le génial cinéaste d'Hollywood.
Le barbier Benjamin Parker revient à Londres se venger de ceux qui l'ont enlever à sa femme et sa fille. Son métier tombe à pic...
Une bizarrerie cinématographique.. Et c'est une réussite. Le casting est excellent, servant à merveille une histoire par forcément très facile à traiter en jouant et chantant juste. Mention spéciale à Johnny Depp, quoique qu'un peu effacé par les autres personnages. En général, je déteste les comédies musicales. Ici, Burton s'en sort remarquablement bien en incrustant ses chansons dans un récit macabre extrêmement bien maîtrisé.
Mais si le film n'est pas parfait, c'est peut-être parce qu'il est rongé par quelque chose de très rare : par son propre genre. En effet, un tel film n'aurait-il pas été plus passionnant encore s'il avait reçu un traitement... classique ? L'oeuvre originale est certes musicale mais le film de Burton aurait peut-être été plus réussi sans des dialogues chantés toutes les cinq minutes. Ceci dit, en y repensant de plus en plus, le film remonte vite dans l'estime et s'avère remaquable et franchement excellent, le cinéaste trouvant un juste équilibre entre l'intrigue et le chant, l'un ne prenant jamais le dessus sur l'autre et vice versa, en s'emboîtant parfaitement. Le résultat, hypnotique et virtuose, se laisse suivre sans déplaisir. Mais attention quand même, ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux. La première partie est relativement sage mais la première heure passée, le macabre noir et gore fait son entrée. Délicieusement répugnant. Une très curieuse chose que ce "Sweeney Todd" mais tout à fait brillante. Diaboliquement brillante.