Issue du folklore anglais, « Sweeney Todd » raconte l'histoire morbide d'un barbier, Benjamin Barker, condamné au XIXème siècle à tort au bagne par un juge corrompu en Australie, d'où il s'évade quinze ans plus tard. Décidé à retrouver sa femme et son enfant, il retourne en Angleterre sous le nom de Sweeney Todd, mais découvre que le fameux juge est sur le point d'épouser sa fille ! Désespéré, il plonge peu à peu dans la folie et décide de prendre sa vengeance. Se met alors en place un monstrueux carnage… Avec la collaboration de Madame Lovett, amoureuse de lui depuis toujours, il tranche la gorge de ses clients, pendant qu'elle accommode les corps dans ses fameuses tourtes à la viande.
SWEENEY TODD - LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET est un très bon film de Tim Burton assez sous-coté, adapté de la comédie musicale du même nom et s'inspirant de la légende de Sweeney Todd, le barbier londonien qui assassinait ses clients avec son rasoir.
L'histoire est très bonne, sur Sweeney Todd qui revient à Londres après avoir été condamné à tort, et qui cherche à se venger du juge qui aurait poussé la femme de Todd à s'empoissonner, et qui a volé sa fille.
C'est une bonne intrigue avec de l'horreur doté de comédie noire (et sans doute le plus macabre et sanglant des films de Burton), avec en plus un coté tragédie dans le récit. Et le tout est une comédie musicale assez bonne avec de bonnes chansons.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Johnny Depp qui est très bon dans le rôle de Benjamin Barker/Sweeny Todd, le barbier qui cherche à se venger du juge et qui va entrer dans une folie meurtrière en assassinant ses clients. C'est sans doute le rôle de Depp sous Burton le plus sombre et psychopathe. Il est bien accompagné par Helena Bonham Carter dans le rôle de Mrs Lovett, la complice de Todd et qui va tomber amoureux de lui
mais où on apprend à la fin qu'elle l'a manipulé en lui faisant croire que sa femme Lucy était empoissonnée, alors qu'elle était toujours en vie entant une mendiante, que Todd finit par tuer sans se rendre compte de qui elle était
Et on a Alan Rickman qui est très bon dans le rôle du juge Turpin, et qui a un charisme qui nous donne l'impression de voir le professeur Rogue.
Après la mise en scène de Burton est très bonne avec son ambiance et son esthétique gothique habituelle pour illustrer le Londres du XIXème siècle.
Et la musique (en plus des chansons) est très bonne.
Un très bon Tim Burton sous-coté.