Sword in the moon (2003) - 청풍명월 / 102 min
Réalisateur : Kim Ui-Seok - 김의석
Acteurs principaux : Choi Min-Soo - 최민수 ; Cho Jae-Hyeon - 조재현; Kim Bo-Kyung - 김보경.
Mots-clefs : Corée ; Historique
Le pitch :
A la fin de la dynastie Choseon, une unité d'élite militaire est crée pour assurer la paix et la sécurité du pays. En son sein, les deux meilleurs sabreurs, Ji-Hwan et Gyu-Yeop, sont inséparables. Cependant un complot politique forcera les amis à s'opposer.
Premières impressions :
Un point pour la pellicule dépensée, un point pour l'actrice, un point pour la photographie. Ma critique aurait pu tenir sur une seule ligne. Et dire que "Sword in the moon" avait été sélectionné à Cannes en 2003 dans la catégorie "un certain regard". Il faut surtout penser que le responsable a choisi sur bande annonce tant ce film est cinématographiquement poussif.
Dès le début l'expérience a mal commencée. Mon édition DVD commence par une présentation du film par ce bon Jean-Pierre Dionnet, directeur de la collection, qui ne trouve rien de mieux à faire que de dévoiler la fin du film... Merci d'être venu. C'est un truc qui m'énerve, que ce soit au cinéma ou sur un DVD, une fois sur deux la personne qui présente le film ne peut pas s'empêcher un petit délit d'initié en nous dévoilant une partie du scénario.
Enfin, quand on parle de scénario, il n'y a guère que Star Wars 7 pour faire moins original. Absolument rien n'est mis en place et les dialogues sont remplis de platitudes. Chaque scène n'est qu'un prétexte aux combats. Après tout pourquoi pas, sauf que Kim Ui-Seok abuse de la caméra qui bouge dans tous les sens, des bruitages grotesques ("Tchuing !") et d'un style de combat à la limite du hong-kongais. Le mélange donne des scènes illisibles, surtout que le support DVD n'est pas capable de rendre la fluidité nécessaire. Enfin, la musique synthétique en rajoute une couche, histoire de fignoler un tableau désormais irregardable.
Si le film est bien trop daté, il faut toutefois souligner le superbe travail de photographie. Chaque plan est pensé pour être beau, construit, magistral. Hélas, cela en vient à nuire au film en l'empêchant d'avoir une identité visuelle. On passe d'un plan de western à un plan de film d'action. D'une réplique de Kurosawa à celles de Power Rangers. Parce que le jeu lui-même n'est pas en adéquation avec le style de cinéma. J'ai eu l'impression que les acteurs devaient donner dans un jeu d'émotions contenues... mais en surjouant. On se retrouve alors avec un héros qui ne parle pas mais qui fronce les sourcils à tout bout de champs. Impossible de rendre épique la moindre ligne de dialogue. Seule l'actrice, Kim Bo-Kyung, sauve les meubles.
Sociologiquement, on note une référence constante aux deux Corées, unies face aux japonais, mais qui se font la guerre une fois le Japon vaincu. Une sorte d'éternel recommencement en somme. Ce n'est pas très subtil, mais ça a au moins le mérite d'offrir une seconde lecture.
En bref, je déconseille donc ce film et encore plus sa version DVD Asian Star tant ce visionnage a été pénible. La bande-annonce est bien meilleure et vous permettra en quelques minutes de profiter de la photographie sans subir un ennui mortel.