"Sympathy for Mister vengeance" fait partie de la trilogie sur la vengeance de Park Wan Chook avec les films "Old Boy" et "Lady vengeance".
Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste.
Ryu qui avait initialement pensé faire le don d'un rein à sa soeur n'est pas compatible. Il prend contact avec des trafiquants d'organes peu scrupuleux.
Lorsque Ryu perd son emploi et voit s'envoler les chances d'opération de sa soeur, Ryu lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon somme versée permettrait de soigner la soeur de Ryu. Mais l'opération tourne au fiasco....
"Sympathy for Mister Vengeance" est un film dramatique qui réserve pourtant quelques moments drôles et originaux en dépit d'un scénario "noir charbon". Le film est parsemé de petits détails "drôlatiques" qui aboutissent souvent à des drames (L'handicapé qui erre près de la rivière, Ryu l'activiste qui distribue ses tracts, même la scène de "boucherie "dans l'atelier de trafics d'organe quand Ryu débarque peut faire rire alors qu'elle est ultra violente....).
Sur le fond, Park Chan Wook renvoie ses deux protagonistes dos à dos, montrant que ces 2 hommes , Ryu et le père de la fillette, animés pourtant de sentiments nobles au début du film et capables de tendresse avec les êtres aimés jusqu'au dénouement, en arrivent à commettre des monstruosités élaborées machiavéliquement, avec une détermination effrayante. Il prend même un certain plaisir à jouer avec les émotions du spectateur (empathie/antipathie) au travers du comportement imprévisible de ses 2 personnages principaux.
Le casting est bon. Y figure notamment Donna Bae ("a girl at my door", "the host"..), Song Kang Ho ("Snowpiercer", "Thirst", "Le bon la brute et le cinglé"," Memories of murder"...) et Shyn Ha-yun ("Thirst"...).
Ce film est assez représentatif du genre thriller coréen assez souvent glauque (j'ai rencontré le diable, the chaser, old boy...) et de l'oeuvre de son réalisateur.
Ma note 8/10