Ces histoires de voyage dans le temps, ça me passionne pas souvent. Si, je trouve ça chouette quand ça raconte l'histoire d'un robot culturiste qu'on envoie depuis le futur pour tuer une femme, puis pour sauver son gosse. C'est aussi intéressant parfois quand on va dans le futur pour découvrir un nouveau monde ou bien une société semblable à la nôtre avec seulement nos travers en plus exagérés. Mais quand les scénaristes veulent plus faire une démonstration scientifique que raconter une histoire, ça me donne envie de fermer les yeux, de penser aux seins de Mandy Majestic et de m'envoyer au 7ème ciel.
Ça démarrait pourtant bien. Un peu de mystère, trois personnages intéressants, un mécène avec une bonne tête de méchant... et puis y a la nana. La nana qui vient tout gâcher. Tant les projets du héros que les attentes du spectateur. En effet, le véritable objectif principal est énoncé, pas très palpitant, un prétexte un peu stupide par rapport aux enjeux qui se dessinaient plus tôt. Et puis quand les auteurs délaissent la love story, c'est pour faire de la démonstration, sauf que la démonstration n'est jamais vraiment intéressante, la deuxième lecture n'apportant que peu de surprise. En fin de course on a droit à un petit retournement de situation assez mal préparé et pas très intéressant par rapport à l'histoire, disons qu'il s'agit juste d'un prétexte pour construire une fin heureuse. Et je ne suis même pas sûr que tout soit parfaitement cohérent, mais je vous avoue que je n'ai pas envie de perdre du temps à réfléchir à tout ça...
Heureusement, la mise en scène est plus inspirée que le scénario. Avec peu, le réalisateur parvient à faire beaucoup. Créer une ambiance futuriste déjà. À l'ancienne, avec beaucoup de jeux de lumière, ambiance archi froide et géométrique. On a même droit à des images un peu expérimentales et contemplatives plutôt jolies. Quelques effets spéciaux moins réussis, surtout quand le réalisateur commet la folie de filmer ses extérieurs en plan large (heureusement, ces plans sont rares). Le rythme de montage fait parfois défaut : on sent qu'il faut aller vite, ce qui peut marcher pour certaines scènes mais pas pour d'autres où l'on sent un manquement au développement des personnages, des situations. Les acteurs sont bons, ce qui permet de renforcer l'illusion. La musique m'a également beaucoup plus, ça fonctionne très bien. En fait, le film rappelle fortement, tant par l'image que le son, les films de science-fiction des années 60 70 et 80. On pense à "Blade Runner" aussi, forcément, avec de tels décors et une telle lumière.
Bref, le scénario n'est pas terrible mais la mise en scène sauve les pots.