Produit et réalisé par Aamir Khan, que l’on peut considérer comme l’autre méga-star, avec SRK, du cinéma hindi, il fut l’interprète principal de Lagaan, énorme succès au box-office indien, mais pas seulement, puisqu’il eut droit à une grosse reconnaissance au niveau mondial, Taare Zameen Par, que l’on traduira par « Comme Les Etoiles sur la Terre », souffre d’un trop plein de bons sentiments, mais son sujet, est suffisamment important pour être développé avec intérêt. En substance, il s’agit de parler d’Ishaan, un enfant dyslexique, en échec scolaire, que l’institution, mais également sa famille, délaisse et abandonne à son sort. C’est alors qu’un professeur, interprété par Aamir Khan, attentif et très perspicace, lui vient en aide et réveille en lui, des talents cachés.
Même si l’excès de bons sentiments en tire-larmes est trop souvent usité par des procédés qui finissent par nuire à l’ensemble, il est impossible de détester ce film. Le message est clair, mais pourtant souvent mis de côté dans ce monde où la course à la réussite et le rejet de l’échec est mis en avant comme une sorte d’évidence.
Le duo principal, avec notamment ce gamin qui est assez remarquable de naturel, fonctionne plutôt bien, et traverse ce film avec une certaine facilité. Néanmoins, cette façon permanente de vouloir nous prendre par la main pour nous emmener vers un trop-plein de bons sentiments finit par nuire à l’ensemble. Le message se suffisait à lui-même, je dirai même que l’on l’avait rarement aussi intelligemment mis en avant, sans que ce trop-plein de niaiserie vienne en permanence parasiter le propos.
Si l’on veut bien se laisser porter par certaines facilités aux ficelles aussi grosses que la volonté du réalisateur de parler avec une vraie sincérité d’un sujet extrêmement important, et oublier les redondances, on passe tout de même un bon moment