L'attrait de film, c'est bien le duo qui le porte. Voir Depardieu en abruti qui casse les pieds à Reno sous tension, c'est drôle.
Malheureusement le scénario est pas terrible. On sent la patte à Veber, bien sûr, dès qu'y a un con, il n'est pas loin, mais tout ce qui concerne l'intrigue policière est assez mauvais et sans surprise. Quant à l'humour, ben y a pas tellement de blagues en fait, et en plus elles tombent une fois sur deux à plat. Autant dire qu'on ne rit pas beaucoup. Certains gags sont tout de même très drôles, notamment la comparaison de Reno à un cheval.
La réalisation n'est pas non plus géniale, pour ça on peut dire que ça s'accorde avec le scénario. Veber ne peut pas se cacher derrière une mise en scène théâtrale comme ce fut le cas pour le dîner de cons, à cause des nombreuses scènes en extérieur et des scènes d'action. Mais Veber ne sait pas trop comment on réalise un film normalement, du coup ça donne l'impression d'un téléfilm sur TV5 avec un découpage parfois brouillon, principalement du champs contre champs, une gestion de l'espace travaillée au strict minimum sans originalité et une absence de travail sur la lumière.
Bref, Tais toi! est une comédie parfois pénible tant on rit peu. Le point fort principal (pour ne pas dire unique) réside en son duo d'acteurs principaux (Dussolier est pas mal non plus).
PS: Armelle Deutsch, aussi courte que soi son apparition, aura réussi à redonner de l'intérêt grâce à son charme de brune.