Ruby n'a qu'une idée en tête: se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin n'a en tête que très peu de neurones. Juste assez pour être d'une grande gentillesse et d'une bêtise à entrer dans le Livre des Records. Les chemins des deux hommes vont se croiser, celui du dur qui n'est que désir de meurtre et celui du simple qui tutoie les anges. La gentillesse catastrophique de Quentin parviendra-t-elle à désamorcer la violence meurtrière de Ruby, c'est le sujet de Tais-toi !
TAIS-TOI est une comédie française correct de Francis Veber bien que parmi ses moins bons films.
L'histoire est correcte, sur un criminel qui cherche à se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait, doit se coltiner un braqueur maladroit et simple d'esprit.
C'est une comédie d'action qui est le dernier de Veber à reprendre le concept du buddy movie français comme la trilogie de LA CHEVRE, qui marche correctement mais qui ne renouvèle rien et fait le strict minimum.
Les personnages et le casting est assez bon, avec en tête Jean Reno qui est assez bon dans le rôle de Ruby, celui qui cherche à venger sa femme mais qui doit malgré lui se coltiner un mec très naif et con. Et Gérard Depardieu est vraiment bon dans le rôle de Quentin, le braqueur maladroit, con et très gentil. Et l'acteur est vraiment drôle. Le tandem Reno/Depardieu est assez correct, mais n'est pas mémorable, surtout au niveau des réactions très faibles de Reno face aux actions de Depardieu, car contrairement aux meilleurs Buddy Movie à la française (et notamment de la trilogie de la Chèvre), Depardieu prend trop le pas sur Reno.
Après, l'action est correct, sans plus, et on a des scènes qui sont marrantes, comme le moment dans l'Asile avec "Merde !", la scène des deux voitures de flics volés, ainsi que "Je m'appelle Quentin, je viens de Montargis".
La réalisation est assez bonne, et la musique aussi.
Une comédie française correcte mais un des moins bons de Veber.