Ruby (Reno) est un tueur auquel on vient de faire très mal : on lui a tué la femme qu'il aimait. Le gars n'est pas content. Il débute sa vengeance en piquant 20 millions à l'assassin et se fait choper par les flics.
Le flic (Berry) est plutôt cool : "Crache le morceau Ruby. Ce n'est pas toi qu'on veut, mais l'assassin". Seulement, Ruby reste muet. Il est colère et veut tuer l'assassin, pas l'envoyer en taule. C'est ce que comprend le flic. Et pour faire craquer Ruby, on le colle en cellule avec Quentin de Montargis (Depardieu), un gars simple d'esprit et particulièrement exaspérant. Pour le plus grand malheur de Ruby, Quentin se prend d'amitié pour lui...
Ce film est assez ridicule. Les personnage sont très typés, caricaturaux. Les situations sont grotesques. Mais c'est drôle. A condition, évidemment, de ne pas trop en demander. Depardieu est impérial en benêt bavard. Un numéro d'acteur savoureux qui a dû dissiper pas mal de bonne humeur sur le tournage.
Les gags sont nombreux, énormes, rarement fins. Mais on sourit, on rit même. Et c'est déjà pas mal . Ca change les idées.