Même les pires crapules du monde n'osent déranger Liam quand il téléphone. Même un flingue en main.
Je n'ai pas forcément énormément de choses à tartiner sur ce film (et comme d'habitude, ça va terminer par une critique de 3 pages), mais quand même :
La séance de conduite de Maggie Grace, proprement ridicule même avec l'excuse "Europa Corp" !!!
D'une part elle n'a pas grand intérêt dans le film, sinon un ressort comique discutable avec le mini fil rouge qu'on retrouve dans le prologue et l'épilogue.
D'autre part elle explose les frontières du peu de crédibilité qui pouvaient subsister. Je ne sais pas exactement si c'est bien ou non, mais en tout cas ça m'a davantage fait rire qu'autre chose. Pas certain que c'était l'objectif.
Dérapages en marche arrière, course poursuite à 180 km/h en pleine ville, dérapages contrôlés, utilisation parfaite d'une boîte manuelle dont elle n'a a priori strictement aucune connaissance, comme tout américain qui se respecte.
Bref, c'est l'apothéose, l'abandon total et entier du moindre soupçon de """réalisme""". Je mets de très gros guillemets, mais même comme ça...
Et c'est vous dire l'énormité de la chose, si ça choque au beau milieu d'une production Besson et sous la caméra d'Olivier J'en-fais-des-mégatonnes.
Passé ça, passées aussi les scènes d'actions et notamment de combat parfaitement hystériques et illisibles, passée la surenchère un peu vaine dans le "scénario" et la recherche frénétique d'un résidu de tension dramatique, Taken 2 retrouve quand même un peu de ce qui a fait la réussite -relative, hein, n'exagérons rien- du premier opus, à savoir un actioner décomplexé (c'est le moins que l'on puisse dire) qui écrit une nouvelle page dans la légende de Liam "J'ai-entraîné Obi-Wan Kenobi et Batman" Neeson, et sa réputation de mec qu'il faut pas emmerder.
Quelques bonnes idées (la version "Liam Neeson" d'un GPS) entachées par une mise en oeuvre gratuitement spectaculaire (le GPS de Liam Neeson est malgré tout fort bruyant et nuisible à la propriété matérielle d'autrui, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi), et des acteurs qui, dans l'ensemble, font le job de manière efficace même si y'a un peu le sentiment de minimum syndical.
Bref, aucune raison d'être étonné à l'annonce d'un 3ème épisode, sinon qu'on se demande un peu comment les prochains kidnappeurs vont faire plus bourrin que celui-ci (et surtout, qui seront-ils ? Reste-t-il encore quelqu'un en Albanie après tout ça ?).
Ça se regarde sans difficulté, un de ces jours où le cerveau est en vacances (et en plus, y'a pas d'épisode de Good Wife avant 2014, alors on se venge comme on peut).