Un trio de super stars dans un film à contre-courant

Malgré ses super stars rompues aux films Bollywood, le film relève du film noir : sombre, hypnotique, sans danses ni chants.

En deux mots

L’inspecteur Surjan Singh Shekhawat, dit Suri (Aamir Khan), met de côté la vie familiale endeuillée qu'il mène de plus en plus difficilement avec son épouse Shreya (Rani Mukerji), pour se concentrer sur une enquête : élucider la mort accidentelle et mystérieuse d’un acteur très en vue.

Il mène son enquête dans les quartiers chauds de Bombay, au milieu des prostituées, des cadors mafieux et des petites frappes. Parmi les personnages marginaux qu'il rencontre se trouve la belle Rosie (Kareena Kapoor), prostituée étincelante et mélancolique, ainsi que l'ambitieux Tehmur (Nawazuddin Siddiqui).

Des acteurs fins et crédibles

Aamir Khan

Il incarne avec sa force habituelle en même temps un policier inflexible et un homme blessé. Son jeu est impeccable du début à la fin, dans ce film décalé, et il a le mérite de s'être engagé dans un film bien loin des grosses productions indiennes stéréotypées.

Rani Mukerji

En grande actrice qu'elle est, elle incarne avec retenue et subtilité Roshni ("lumineuse"), l'épouse de Surjan : un personnage chaleureux, en lutte contre le désespoir silencieux de son mari et sa propre perdition.

Kareena Kapoor

La piquante Kareena Kapoor - elle aussi une des meilleures actrices de sa génération - joue le rôle construit de la prostituée Rosie, avec à la fois intériorité et flamboyance.

Nawazuddin Siddiqui

L'inattendu Nawazuddin Siddiqui joue le boiteux Tehmur, fils de prostituée et amoureux transi, prêt à tout pour échapper au monde interlope de la rue.

Rajkummar Rao

Rajkummar Rao, qu'on avait vu en fiancé versatile dans Queen, joue ici un petit rôle de policier. Ce n'est pas sa prestation la plus aboutie.

Une mention spéciale

Sheeba Chaddha incarne Nirmala, prostituée vieillissante et complice désabusée de Mehrut.

Elle a participé à plus de vingt films de qualité depuis le marquant Dil se, mais reste peu remarquée et peu louée. Elle apporte au film une épaisseur supplémentaire.

Audace et engagement

Fantastique

Le film est audacieux dans son parti-pris esthétique : le choix d'un versant fantastique est d'autant plus intéressant qu'il est rare, et bien mené. Les scènes aquatiques sont particulièrement réussies. Celles de la voisine spirite sont moins intéressantes, et tirent du côté de Sibyl Trelawney, personnage de pacotille chez Harry Potter (Azkaban).

La lenteur des mouvements et la musique donnent un relief entêtant aux scènes nocturnes. C'est hypnotique et vibrant, dès le générique, nocturne, urbain, lancinant sur des tonalités de jazz.

Les dialogues écrits par Farhan Akhtar pétillent et permettent au scénario de glisser entre le réalisme et l'improbable.

Séduction et tragédie

Pour ce qui est des thèmes abordés, et sans dévoiler des aspects essentiels de la dynamique du scénario, l'enquête aura des effets cathartiques sur la tragédie que traverse Surji et son couple, que ce soit à travers des scènes de séduction qui n'en sont pas, et l'immersion dans un monde violent mais vulnérable.

Les marginaux

Enfin, la manière qu'a le film d'aborder des problèmes sociétaux indiens, et la défense en filigrane qu'il prend des prostituées et de ce monde marginal, méritent d'être soulignées, parce que peu courantes dans le cinéma de Bollywood (surtout grand public).

Un cinéma indien hors classe

Le film appartient à la catégorie passionnante du cinéma indien "hors classe", indépendant et progressiste, souvent davantage vu à l'étranger que dans les petites villes indiennes.

On peut citer également :

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bollywood en 2012

le 16 févr. 2024

D'autres avis sur Talaash : The Answer Lies Within

Jérôme_Oren

Talaash : (en)quête à Mumbai

Découvert au hasard de mes pérégrinations sur SensCritique, Talaash de la réalisatrice indienne Reema Kagti est un excellent polar se déroulant dans les bas-fonds de Mumbai. La qualité du scénario,...

le 31 janv. 2021

Lyson67

Surprenant

Quatre acteurs touchants et justes pour un polar noir qui bascule subrepticement dans le fantastique pour notre plus grande satisfaction. A voir Aamir Khan est excellent malgré sa moustache d'un...

le 19 janv. 2017

Sera_Kim

Talaah, plus qu'un film policier !

Pour etre honnete, je m'attendais a un banal film policier et j'ai vraiment vraiment sous estime Aamir . Ce film est beaucoup plus que ca et il est unique. Je n'ai pas vu passer les 2h20. J'ai ete...

le 9 nov. 2013

Jawan

Shah Rukh Khan contre attaque

Robin des bois : ce spectaculaire thriller est simplement et profondément politique. Un homme, Azad (Shah Rukh Khan), entouré d’une équipe féminine, extorque aux riches pour redistribuer aux pauvres,...

le 17 janv. 2024

Dil bole hadippa!
Sarji

Un film enjoué d'une belle richesse

Veera (la pétillante Rani Mukerji) est une jeune femme qui croit en son rêve. Tout en travaillant dans le théâtre familial, elle joue au cricket, dans un village qui ne possède qu'une équipe...

le 18 janv. 2024

Raees
Sarji

Un efficace film de gangsters

Raees est un solide film policier. Nous sommes au Gujarat dans le nord de l'Inde, où dans les années 1980 règne encore la prohibition. Raees, un homme d'affaires sans scrupule brave la loi pour...

le 18 janv. 2024