Acquitté du meurtre de sa femme ainsi que son amant, un homme se voit confier la tâche de tuer l'épouse d'un type, ces deux derniers étant accompagnés sur leur chemin d'un oncle philosophe.
Inédit à ce jour en dvd, Tango n'est pas le film le plus connu de Patrice Leconte. En fait, on peut même dire que c'est assez poussif, sauvé par les comédiens principaux, Richard Bohringer, Thierry Lhermitte et Phlippe Noiret, ainsi que par les multiples apparitions d'autres acteurs et actrices.
Etrangement, vu le point de départ ô combien absurde, on pense au cinéma de Bertrand Blier, d'où les présences de Carole Bouquet et Miou-Miou, et qui occasionne les bons moments, sans pour autant que Patrice Leconte arrive au même niveau concernant les bons mots.
Mais voir Bohringer arriver dans sa maison, juste après que l'amant soit parti, où Michelle Laroque prend un bain et hurler que ça sent le sperme, bof. Il reste cette réplique géniale de Philippe Noiret ; mieux vaut une bonne branlette qu'un mauvais mariage, et Thierry Lhermitte croisant sa femme au lit avec un autre, mais qu'il lui laisse le temps de finir son affaire, et tout en discutant comme si de rien n'était, ça c'est plutôt drôle.
On croise aussi Jean Rochefort, Ticky Holgado, Jean Benguigui et les toutes jeunes Judith Godrèche ainsi qu'Elodie Bouchez pour un drôle de road movie.
Quant au Tango du titre, ça vient d'une part parce que le personnage de Lhermitte n'écoute que ça dans sa voiture, et le bouton cassé du volume fait que le son est très fort, et puis une autre raison que l'affiche explique bien.
Bizarre tout de même qu'un film avec un tel casting soit plus ou moins inédit, ou pas facile d'accès, on a là du Bertrand Blier soft, et où Patrice Leconte a réussi la fin.