Haaaa les buddy movies des années 80/90!
Quelle joie.
Si Roger et Martin dans l'Arme Fatale resteront toujours mon duo préféré, Tango & Cash arrivent juste derrière sans l'ombre d'un doute.
Et le film n'est pas mal non plus!
Le scénario peut prêter à rire mais cela se tient .... plus ou moins ..... pas vraiment ... pas toujours .... on s'en fiche.
Ray Tango et Gabriel Cash sont les 2 seuls flics de Los Angeles à faire leur boulot et le faire correctement, on dirait.
L'un du côté Beverley Hills de la ville, l'autre dans la vallée, beaucoup moins bien fréquentée.
Ils se trouvent en but au même ennemi sans le savoir, un certain Perret (interprété tout en finesse par l'immense Jack Palance) qui pilote depuis l'ombre tous les gangs du coin.
Pour se débarrasser des 2 super-flics, Peret monte un traquenard qui les envoie en prison (avec les droits communs ... ben voyons) dont il s'échapperont pour rétablir leur honneur et casser du trafiquant.
La scène finale n'est, comme il se doit, qu'une immense explosion mais elle arrive à point nommé car la tension est montée avec rythme et fortitude jusque là.
Stallone au faîte de sa gloire, post-chirurgie des paupières et Kurt Russel au faîte de son charme forment un couple tout en dichotomie qui fonctionne à merveille. Les vannes fusent, pas toujours très fines et très datées (et je m'en fiche), l'alchimie est là et la bromance se forme sans problème.
Ils sont tout aussi convaincant l'un que l'autre côté physique aussi (Stallone est dans une phase plus humaine de sa musculature, il est moins gonflé qu'il peut l'être parfois).
Bref, Tango & Cash ne déçoivent sur aucun point important du buddy cop movie.
Celui qui fait le film cependant, c'est Jack Palance, totalement habité (ou bien sous coke, c'est au choix) qui vit le rôle dans ses os et a, je pense, écrit un essai sur la vie intérieure des souris du film.
Il a dû les garder comme animaux de compagnie tant le lien semble fort à l'écran.
Le casting de première ligne est complété par la toute charmante Teri Hatcher qui, bien évidemment, a une scène de danse dont la tenue marque le film dans sa décade.... Ca et la coupe mulet de Kurt, on peut pas se tromper.
Les cheveux dans ce films sont hallucinants!! Le brushing de Kurt ne retombe jamais, la coupe de Sly ne bouge pas même sous la pluie, les cheveux de Teri Hatcher sont un modèle de permanente et n'oublions pas la queue de cheval de Brion James dans le rôle de Gueule de Con.
Ce film, bien plus que Hairspray, se focalise sur les follicules de nos protagonistes.
Et puis, mince c'est tout de même Rambo et Snake Plissken ensemble en même temps quoi!
Le film est fun! C'est l'époque du tir à répétition en suspension latérale, au ralenti! Que du bonheur, avec la scène obligatoire de douche, ici les arrières trains glorieux de Kurt et Sly en pleine ligne de mire! Merci la vie, merci les années 80!
Ajoutez à cela une excellente BO, bien rythmée.
.
Je vous conseille Tango et Cash, inséparables et complémentaires comme la vanille et le chocolat, Chaffoteaux et Maury, Dupont et Dupond et bien d'autres duos.
A voir et revoir sans modération : c'est l'un des meilleurs du genre, sans complexe ni retenu, comme il se doit.
Bonus : les répliques cultes
Bien sûr! Y'a pas de fête sans gueule de con! (Ray Tango, 1989)
Si t'as besoin de moi, moi et mon cul, on sera facile à trouver. (Ray Tango, 1989)
Je veux ta plaque, je veux ton arme et j'aurai ta peau. (Un officier du bureau du Shérif, 1989)
Tu connais le capitaine couille-molle? (Gabriel Cash, 1989)
Ouiii !! Ouiiiii oh j'vous ai adoré dans Conan le barbare ! (Ray Tango, 1989) - réponse à la précédente
Lache le canard !!! (Gabriel Cash,1989)
On a PRESQUE plus d'essence (Gabriel Cash,1989)