Il y a des oeuvres dont il est extrêmement difficile de parler tant nous n'avons rien à en dire si ce n'est qu'elles ne nous ont pas marqué. Le nouveau film de Frédéric Fonteyne fait partie du lot.
Pourtant, le début intrigue, avec ce gardien de prison se retrouvant dans le même cour de tango que la femme d'un détenu dont il a la charge. On sent le côté Ken Loach venir, l'histoire d'amour impossible s'esquisser... puis non en fait, le tango étant rapidement éliminé de l'équation.
Vient ensuite une sorte de triangle amoureux inutilement compliqué, aux personnages mal définis et finalement peu attachants, surtout le personnage féminin, limite tête à claque dans ses choix douteux. Dommage pour les comédiens, tous impeccables, même si le gardien joué par François Damiens est très mal utilisé, pratiquement réduit à de la figuration à mi-parcours pour ensuite revenir sur le devant de la scène le temps d'un final à la naïveté frôlant le ridicule.
Un film bancal brossant trop de sujets sans jamais en choisir vraiment un, s'éparpillant dans tous les sens, qui fini franchement par agacer malgré un casting séduisant et une mise en scène efficace, offrant de belles images.