Le monde selon Tante Hilda!
Je ne m'étais pas encore poser la question d'aborder les OGM avec ma fille de 6 ans! Quand bien même l'aurais je fais que je m'en serais très certainement détourné: "et bien, c'est une bouteille de lait longue conservation......."
De même pour les questions sur la naïveté du consommateur, la puissance de la pub, la soif de pouvoir, d'argent et autres maladies de la société moderne qui pourrait bien nous amener dans le mur.
Nan, franchement à 6 ans je préférerai lui laisser intacte son âme d'enfant.
Et puis, au détour d'un festival de cinéma jeune public, je tombe sur Hilda. Ayant beaucoup aimé la prophétie des grenouilles, je décide donc d'y emmener ma fille, sans connaissance préalable du thème.
Quelle belle surprise!
En termes simples avec une bien belle animation, le réalisateur dépeint notre société avec beaucoup de réalisme et rends la chose abordable pour des enfants, public auquel, il s'adresse en priorité. Evidemment, ce monde est caricatural et outrancier, le réel ne l'est il pas, en fin de compte?,Evidemment, il y a une histoire d'amour, sauf que pour une fois il ne s'agit pas de l'habituel prince charmant! Evidemment, tout est bien qui finit bien!
Mais il ne faut pas oublier que c'est un film jeune public, qui se permet de traiter d'un sujet de société en n'amenant nos chers têtes blondes à poser des questions à leurs parents parfois dépassés. Et la, ce genre de film permet de leurs donner des réponses imagées, en évitant l’écueil des mots compliqué et autres explications alambiquées.
C'est donc avec un vrai plaisir que nous avons partagé, ma fille et moi, cette séance de cinéma et avons débattus de la grande question sur la vie, l'univers et le reste devant un chocolat, une compote et des biscuits, hein? Bien sur que je rigole, ça c'est pour le mois prochain!!!
Donc en définitive: le monde selon Monsanto pour les adultes et Tante Hilda pour les enfants.