La critique complète du film : http://cinecinephile.com/tar/
"[...] La mise en scène de Todd Field se veut donc précise pour refléter la puissance destructrice d’un génie, mais centrée peut-être parfois un peu trop sur la performance sa comédienne. Notamment dans une dernière demi-heure dont la longueur se fait sentir, après deux bonnes heures de thriller psychologique captivantes. On pourrait même dire que Todd Field focalise tellement sa caméra sur son actrice qu’il en oublie parfois le reste de son casting. Dont une excellente Noémie Merlant qui incarne une assistante écrasée par l’égo de Tár, ce qui se reflète bien à l’écran à travers la performance à Oscar écrasante de son attraction principale. Que dire de l’interprétation de Cate Blanchett ? Si ce n’est qu’elle est évidemment magistrale, monstrueuse dans tous les sens du terme et qu’elle pourrait donc bien remporter là son troisième Oscar. Même si elle n’a pas forcément besoin de ça pour prouver qu’elle est tout simplement l’une des plus grandes actrices de sa génération. Un peu comme Lydia Tár, dont l’actrice se dit bien différente dans l’exercice de son art, fort heureusement. On comprend aisément en tout cas pourquoi Todd Field a écrit Tár pour Cate Blanchett, car sans elle, le film ne serait pas le portrait fascinant qui en résulte."