La quête de Perceval chez Disney
Je viens de le terminer. Je me demande par quoi je commence. Je vais parler en premier de sa qualité majeure.
L'anime est très beau, très chatoyant, extrêmement bien animé. Il fait parti de cette époque où l'on pensait autrement qu'en images de synthèses. Pour ma part je me sens bien plus séduit par ces dessins où le coup de crayon se fait encore sentir, qu'un Toy Story and co. Différence générationnelle peut être.
Je suis pas un fana de Disney. Ca fait même bien longtemps que j'ai franchi l'overdose. Toujours cette formule chantante et éculée, des belles petites gueules qui se ressemblent toutes, inspirées par les stars du moment, mascottes de service et produits dérivés... Tout cela, j'en peu plus.
Taram sur ce point, est bien différent. Pas pour autant meilleur mais différent. En effet, si je ne le savais pas, je ne l'aurai pas assimilé à l'univers Disney. La raison première est qu'il n'est pas un conte connu mais plutôt un patchwork de légendes médiévales. La deuxième, il n'y a pas de scènes chantantes, façon comédie musicale d'un autre âge... Là dessus, c'est toujours ça de pris...
Mais... mais... mais... y a quand même un problème. Le film manque cruellement d'identité, il ne se démarque en rien de l'héroïc fantasy de l'époque. Un garçon d'étable qui devient chevalier, regardez bien, beaucoup sont passés par là. Si leur aïeul littéraire était Perceval, sur grand écran, on a eu Luke Skywalker depuis et bien d'autres encore. D'ailleurs, Gurgi, la mascotte, ne va pas chercher plus loin qu'un mixe entre Yoda et les Heewoks, la syntaxe de l'un et l'apparence de l'autre. Le seigneur des ténèbres aussi, rien de novateur, juste le minimum syndical. C'est assez monotone et l'histoire est paresseuse.
Reste un joli plaisir contemplatif qui fait plaisir aux yeux