Peut-être pour se voir évoluer avec son public, Walt Disney Animation décide de proposer ici une oeuvre jeunesse, mais malgré tout plus sombre que les précédentes…
Un jeune garçon de ferme se porte volontaire pour une mission plus que dangereuse : empêcher le seigneur des ténèbres de récupérer un chaudron magique qui lui donnerait de grands pouvoirs…
Adapté du troisiéme roman d’une saga jeunesse, ce film se distingue en mettant en scène des personnages essentiellement humain, et des monstres. Le studio ayant d’ailleurs fait appel à Tim Burton pour les design, avant de soigneusement tous es rejeter. Alors s’il y a de nombreux passages lumineux dans le film, certains se parent d’ambiances plus sombres, un peu plus violente. On reste sur un film destiné à un jeune public, ce dont témoignent des héros justement assez jeune, et une structure facilement accessible, mais on apprécie le glissement vers un ton un poil plus adulte.
Les références sont nombreuses. On pense par exemple à Gollum en regardant le personnage de Gurki. Mais c’est tout un pan de la fantasy qui revient ici. L’a jolie animation apportant également beaucoup au film. Dommage que la VF soit, elle, souvent à côté de la plaque en terme de jeu et d’intonation. Car pour le reste, c’est clairement le pari le plus risqué du studio à ce moment de son existence. Un pari perdant car le film sera un bide commercial et entrainera la mise en production d’un film plus léger pour l’année suivante…