Dans la série des Tarzan avec Weissmuller, celui-ci est le troisième. C'est aussi le premier que réalise Thorpe (Richard, pas son fils Jerry, bien sûr), celui qui gardera les rênes pour les trois qui suivront. Bien plus tard, c'est lui qui filmera les formidables aventures médiévales de Robert Taylor.
Le second de la série, que je n'ai pas vu, était réalisé par Cédric Gibbons lui-même, c'est dire si ma curiosité est éveillée.
Dans Tarzan s'évade, l'histoire n'est plus aussi fascinante que dans le premier tome, on a un peu l'impression de retrouver les mêmes événements mais montés dans le désordre. Mais bon, Tarzan est toujours bien bâti et Maureen est toujours aussi sexy avec sa petite robe déchirée sur la cuisse... Mmmm... Grrr....
Cheeta cabriole comme jamais, elle fait même des blagues à la limite du bon goût, mais bon... Il y a aussi les éléphants habituels et tout ce qui faut.
Ca reste un sympathique film de safari, rien à dire, Les moments dans la cabane sont très chouettes, on voit enfin Maureen nager sous l'eau et Herbert Mundin est un apport comique fort bienvenu.
George Lucas, avant d'aller fouiller dans le premier pour le Retour du Jedi, c'est sans doute inspiré de cet épisode pour sa planète Dagobah de l'Empire contre-attaque. Franquin, de son côté n'a pas non plus du passer à côté, c'est toujours sympa de reconnaître ainsi des petits détails familiers.