Taxi, ou La plus grande arnaque du cinéma du siècle passé, est un film de Gérard Pirès sur un scénario (si on peut appeler ça un scénario) de Luc Besson. On ne les félicite pas. Honnêtement, je cherche encore l’idée de base de cette merde, ce devait être un truc du genre « eh, les gars ! et si on faisait un film à Marseille ? Ok, ok, on a plus qu’à trouver une idée maintenant… mais ne vous foulez pas, de toute façon les Marseillais vont être flatté et ils vont aller au cinéma comme des pigeons même si le film ne vaut pas un clou. Ah! je sais ! on va mettre une bagnole, genre Transformer, qui ira à toute allure dans les rues du panier, et au volant on va y mettre un rebeu avec une virgule blonde bien dégueu sur le crâne, on fera croire à tout le monde que les Marseillais ne sont pas racistes, ça passera mieux. Le rebeu il devra échapper aux forces de police, tout cela dans une joyeuse ambiance de beauf, on fera en sorte que le public déteste les flics et qu'il adore les chauffards, pour un résultat bien irresponsable et surtout bien, bien, mais alors, bien con. Bon et pour ne pas déconner, on ajoute une petite meuf bien gaulé, Marion Cotillard, et un moment on la fout à poil sinon elle sert à rien… ». Je suis sûr que j’exagère à peine.
Sans blague ! C’est quand même bien pourri ce film. C’est tellement pourri que je n’ai même pas réussi à retourner jusqu’au bout (la première fois, je n'avais pas eu le chois, ma famille m'avait traîné au cinéma). La seule chose que j’aime bien avec Taxi c’est la dimension carte postale, y découvrir les rues de Marseille, reconnaître les endroits ou j’aller à l’école, et où je sortais avec les copains, même si un marseillais comme moi trahira à coup sûr les pirouettes de la réalisation, lorsque la voiture passe du vieux porc, pour foncer droit sur la passerelle et revenir à la Canebière, non, non, c’est n’importe quoi ça ! La bagnole elle franchit le temps et l’espace, en fait c'est de la science-fiction.
Tous les secteurs du film sont 0. Les dialogues sont bâclés, les personnages se contredisent parfois dans la même phrase : « Ton père n’a jamais réussi à passer son permis. Ah bon, pourtant je l’ai déjà vu conduire. Oui il a eu son permis au bout de 20 fois » ?????? Ok, donc en fait c’est un enfant de 8 ans qui a écrit les dialogues, c’est ça ? Pour ce qui est du reste, l’histoire est minable. Jamais crédible. Les personnages sont mauvais. La musique est chiante. La réalisation est bof. Les cascades c’est du grand n’importe quoi. Les fusillades, on dirait des gamins qui jouent à la guerre. Franchement, c’est pitoyable.
Non, je suis désolé, je suis marseillais, mais là je ne peux pas ! C’est vraiment de la merde, il n’y a pas d’autres mots, et en plus ce n’est jamais drôle, ou alors il faut avoir des nouilles à la place du cerveau... En tout cas, moi ça me désole que Marseille en soit réduit à ça.