Comme on le sait, De Funès a eu deux carrières, avant la célébrité, et puis la gloire. Ce film-là fait partie de la première catégorie, mais il joue le rôle principal dans ce qui serait grossièrement une parodie des films de Hitchcock en vacances, avec une histoire de de diamants.
Le film a une vocation quasi-burlesque, car la famille du personnage de De Funès part en vacances, à bord d'une caravane et une "roulotte" qui fait des bruitages à la manière d'un cartoon et semble comme douée d'une conscience. Ces moments-là sont les seuls vraiment marrants du film, car De Funès semble imiter Chaplin ou Keaton, sans la parole.
Il faut avouer que l'histoire n'a aucun intérêt, que c'est filmé avec les pieds, avec des faux raccords qui seraient aujourd'hui honteux, et le fameux taureau de l'affiche n'apparait que quelques secondes, le temps d'être chevauché comme un cheval, et la magie du montage qui nous fait croire qu'il est menaçant alors qu'il semble trotter. Alors, à ces moments-là, on fait accélérer l'image...
Il y a la surprise de voir quelques têtes connues, comme Jacques Dufilho, qui incarne le passager de De Funès (ce dernier est chauffeur de taxi) au tout début du film, et une très courte apparition de Michel Galabru (non crédité d'ailleurs) en tant que douanier quand tout la famille file en Espagne.
C'est ce que j'appelle du comique de lourdingue, avec des acteurs tous mauvais, mais à un niveau rarement vu, avec une femme imitant Marilyn Monroe, et une histoire dont on se fout complètement, je dirais que c'est le haut du panier dans la filmo de André Hunnebelle, c'est-à-dire pas grand-chose.