Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
58 j'aime
24
A mes yeux, "Taxi Téhéran" est une oeuvre qui aura bénéficié exagérément de son contexte politique et du statut symbolique de son auteur.
Jafar Panahi est un paria dans son propre pays, puisque le régime des mollahs lui interdit ni plus ni moins d'exercer son métier : c'est évidemment scandaleux et le soutien de l'Occident est mérité.
Néanmoins, cela ne signifie pas que son film doit être considéré a priori comme un chef d'œuvre ("Taxi" a obtenu l'Ours d'Or au festival de Berlin).
Pour ma part, je suis resté sur ma faim devant ce film minimaliste, dans son discours comme dans son dispositif. Ce dernier se propose de restituer des scènes du quotidien dans la capitale iranienne, rejouées par des acteurs non-professionnels ; une sorte de flou entre la réalité et la fiction s'installe donc.
Plus gênant, Panahi semble être en permanence dans l'auto-référence, puisque ses propres réalisations précédentes sont non seulement évoquées, mais même citées en exemple.
De plus, sa dénonciation de la censure, si pertinente soit-elle, reste assez simpliste et maladroite.
Je ne veux pas non plus paraître trop sévère avec un cinéaste malgré tout courageux, ni avec une œuvre réalisée dans des conditions terribles : on ne s'ennuie pas devant ce "Taxi Téhéran" (d'ailleurs très bref), qui a le mérite de nous plonger dans un univers et une culture méconnus.
De plus, j'ai beaucoup aimé la scène finale, qui s'inscrit parfaitement dans le dispositif conçu par Panahi.
Mais prenons garde à ne pas confondre les mérites idéologiques d'un artiste avec les qualités cinématographiques de son œuvre.
Sans être expert du cinéma iranien, les premiers films de Asghar Farhadi par exemple (lui aussi persona non grata dans son pays) me semblent plus riches et plus aboutis que ce "Taxi Téhéran".
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films iraniens
Créée
le 19 nov. 2015
Critique lue 228 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
58 j'aime
24
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17