On est en pleine période westerns pro-indiens. Bye bye les sauvages assoiffés de sang, place à l'altérité assimilable à la civilisation. Taza, fils de Cochise, croit à la paix, à la parole donnée. Il va pousser l'assimilation jusqu'à porter l'uniforme des Tuniques bleues en prenant la tête de la police de la réserve.
Film inter-apache (la tribu de Géronimo belliqueuse contre celle, pacifique, de Cochise), les Blancs sont ici repoussés à la marge du récit. Et c'est là l'originalité et le point fort d'un film qui reste dans l'ensemble assez mou du genou. Les Indiens, ça m'emmerde assez dans l'absolu, ce qui est plutôt embêtant pour un fan de western, je le confesse.
Ce n'est pas la première fois que Rock Hudson se badigeonne le corps de cirage. Quatre ans plus tôt déjà, il jouait un fougueux young Sitting Bull dans le formidable Winchester 73, d'Anthony Mann.
Douglas Sirk, lui, profite de l'occasion pour passer son brevet d'américanité. Sans mention, pile-poil au-dessus la moyenne. On sent le passage obligé pour le maître du mélo. Faut dire qu'on se demande quand même ce qu'un type né à Hambourg peut bien comprendre au western.
PS : Pour les dames, Rock passe la moitié du temps torse nu.