Il y a des bandes-annonces qui trompent. Celle de "Teddy" par exemple qui, en moins de deux minutes, semble compiler tous les moments drôles du film et font passer ce dernier pour une comédie de terroir à la Bruno Dumont. Souvent plus tragique que comique, le film des frères Boukherma est certes décalé dans son approche mais il ne prend, à aucun moment, le parti-pris de rire de ses personnages. Porté par un regard à la fois tendre et cru, "Teddy" confirme que le cinéma de genre français est en pleine expansion.
Un loup sème la terreur dans les Pyrénées. Un soir, Teddy, jeune marginalisé et provocateur, se fait griffer par une bête. S'ensuit une série d'évènements qui vont faire basculer la tranquillité du petit village occitan dans l'horreur la plus totale. Deux facettes se dessinent à travers le destin du jeune Teddy. D'une part, le film est une sympathique description de la vie de campagne en France avec ses paysages bercés de quiétude et ses habitants décrits de manière, il est vrai, parfois assez caricatural, mais toujours bienveillante. En moins d'1h30, les metteurs en scène développent des thématiques intéressantes et vont au bout de leur cheminement. D'un côté, la fracture sociale est évoquée à travers le couple que forme Teddy et Rebecca ce qui induit l'autre sujet du film, le passage à l'âge adulte, symbolisé par la transformation de Teddy en bête féroce.
Cet aspect, qui n'est pas sans rappeler le formidable "Grave" de Julia Ducournau, fait preuve d'une économie de moyens assez ingénieuse. La transformation de Teddy, certes modeste dans ses moments de terreur, offre tout de même de vrais scènes dérangeantes. La scène finale, proche de basculer dans les effets spéciaux ratés, se rattrapent dans des tableaux gores assez osés pour une production de ce genre. En ressort un film hybride qui a compris que le cinéma fantastique use parfois de ses effets pour mieux traiter de sujets sociaux et humains.
Portrait à la fois onirique et pittoresque d'une campagne française qui étouffe ses marginaux, "Teddy" est un vrai film de genre qui n'a pas oublié que faire peur peut aussi transmettre des idées et bouleverser. Et inutile de dire que la bande-annonce ne nous avait pas préparé à un final de la sorte.