Des les premières images on sent que le ton du film va être à l'encontre de ce à quoi on pouvait s'attendre. Aucune surenchère, pas de fioritures pas de style hystérique pour clip vidéo accrocheur.
Tout est centrée sur l'étude de l'héroïne, des tranches de quotidien plutôt monotones entre la vie à la ferme, des petits boulots pour survivre et son lycée, soit un résumé classique de la vie d'une adolescence de banlieue.
Avec comme échappatoire, la musique et le chant.
L'histoire en elle même est très classique entre le défi du radio crochet et la découverte du monde du spectacle. Mais la encore le réalisateur procède par touches presque intimistes sur le rapport que Violet entretient avec cette nouvelle vie. On peut parler d'une certaine sensibilité, on pourra y trouver un manque de profondeur mais l'ensemble du scénario et surtout son traitement possède une vraie cohérence.
Bien sur tout ce long métrage repose, avec succès, sur Elle Fanning, qui joue tout en retenue mais avec une classe folle cette adolescence pareille à des centaines d'autres dans ses espoirs et ses attentes. Elle est quasiment dans toutes les scènes, elle y évolue avec une grâce et une précision sans faille. Elle irradie de la première minute au générique de fin. Pas de crise d'hystérie, de larmes ou de hurlements, simplement une (jeune) actrice déjà au sommet de son art dans la nuance et la réserve. Elle est d'une grande beauté extérieure mais ce qui ressort d'elle c'est cette force intérieure qui semble irradiée de son jeu si personnel et attachant.
La fin du film est magnifique, du long travelling arrière qui amène Violet vers sa performance télé finale et dont on sent la montée en pression, sa prestation dans cette chanson ou elle joue sa future vie, et le générique en plusieurs étapes. Tout est d'une fluidité et d'une précision remarquable.
Pour un premier film Max Mingella aura réussi l'équilibre parfait entre un "esprit" qui flirte avec le film d'auteur, un scénario sans faille (mais c'est vrai sans surprise) et un jeu d'acteur parfait.
On ne peut que lui souhaiter de continuer dans cette voie... et de retrouver Elle Fanning dont on va maintenant suivre avec attention le devenir cinématographique.