Chef d'oeuvre, très délicat et sensible sur la filiation

Je viens juste de visionner ce film en DVD car j'avais loupé sa sortie au ciné. Normalement, vous me direz, il faut laisser reposer avant d'en écrire la critique, mais là je ne peux pas résister tellement j'ai été touchée par ce film.


Après l'excellent "Nobody Knows", Hirokazu Kore-eda nous étonne une fois de plus avec ce film très subtil sur les relations entre parents et enfants.
Il pose évidemment la question de la filiation : est-on plus proche d'un enfant de sang ou d'un enfant qu'on a élevé mais qui n'est pas de notre sang ?
Le père d'un des deux enfants échangés à la naissance (le petit Keita) joué par Masaharu Fukuyama (sublime) est à mon avis le personnage le plus intéressant. Enfermé dans une éducation rigide, pleine de principes, il est très pris par son travail et ne voit que par la réussite de son enfant et est donc très exigeant à son égard. Il a lui même eu un père assez distant et ne parvient pas à exprimer ses sentiments vis à vis de son fils.
La découverte du fait que le petit garçon qu'il a élevé avec sa femme depuis six ans n'est pas son fils biologique, car il a été échangé à la naissance avec un autre nouveau-né, par une infirmière vengeresse, va déclencher chez lui un profond bouleversement bien légitime.
Le film raconte alors les tentatives de rapprochement entre les deux familles, la réaction des parents et des enfants face à cette nouvelle troublante.
L'hôpital, dans lequel les enfants sont nés, préconise aux familles d'échanger leurs garçons. Mais cela ne va pas de soi. Les parents hésitent, ont du mal à accepter cette solution et en fait aucune famille ne veut vraiment se séparer de l'enfant qu'il a élevé.
Les deux familles sympathisent, surtout les mères, tandis que les pères expriment des styles d'éducation totalement différents. Les scènes du quotidien et les complicités parents / enfants sont filmées de façon délicieuse, très subtile.


Mais, au bout de quelques mois, le père de Keita, influencé par son propre père, va alors privilégier quand même la voix de l'échange et à l'issue d'un procès, cette option est décidée.
Les deux familles vont alors s’apercevoir des nombreuses difficultés que cela entraîne : manque de l'enfant aimé, peur de le trahir en s'occupant de l'autre, difficultés des enfants face à cette nouvelle situation qui bouleverse leurs vies.
Lorsque le deuxième petit garçon, Ryusei Saiki, fugue et va rejoindre son ancienne famille, il devient de plus en plus évident pour tout le monde que cette expérience est un échec. Le père de Keita retrouve alors des photos prises par son fils adoptif sur son appareil photo et là scène anthologie : l'émotion le submerge ....
Je ne raconte pas la fin même si on s'en doute.


Les acteurs, grands comme petits sont tous exceptionnels.
En somme, je considère que ce film comme un chef d'oeuvre, très délicat et sensible.

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le 5 août 2015

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