Deux critiques pour le prix d'une : la première écrite en 2009 lors de sa sortie au cinéma et en-dessous lors de son revisionnage en 2021 avec, une fois n'est pas coutume, une note légèrement rehaussée.
Première critique (2009) (5/10) :
C'est vrai : "Tellement proches" est un film incontestablement sympathique. De plus, Eric Tolédano et Olivier Nakache réussissent ce que beaucoup ont raté ces dernières années, et ce même si cela peut apparaître comme un paradoxe : nous faire rire. Et même de bon cœur parfois, tant certaines situations sont cocasses et les personnages parfois haut en couleurs, nous offrant alors quelques répliques franchement réjouissantes. Toutefois, c'est surtout dans la première partie que l'on ressent cette impression, car si le duo de réalisateurs a incontestablement le sens de la comédie, il l'a nettement moins pour la construction d'une véritable histoire.
En effet, assez rapidement le film ressemble à une suite de scénettes certes amusantes, mais sans véritable lien, si bien que même si l'on ne s'ennuie pas, on garde toujours un léger goût amer dans la bouche, entre satisfaction de passer c'est vrai un assez bon moment, mais sans que celui-ci nous raconte véritablement quoi que ce soit, l'émotion étant quant à elle nettement moins présente que prévu. Le voir n'est donc en aucun cas interdit, et même presque recommandé tant la comédie française nous navre ces dernières années par sa bêtise et son manque d'humour, mais il est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux des papas de "Je préfère qu'on reste amis" et de "Nous jours heureux". Légère déception donc.
Seconde critique (2021) (6/10) :
J'en gardais un souvenir agréable mais peu marquant : je ne savais trop quoi (re)voir, alors pourquoi pas... Et cela m'a fait du bien. Non pas qu'Eric Tolédano et Olivier Nakache y déploie des trésors de subtilité, mais c'est souvent drôle, mené à un rythme soutenu, écrit avec soin aussi bien dans les dialogues que les personnages... Nul doute que le duo sait y faire pour imaginer des protagonistes « étrangement » attachants tant ils sont imparfaits, des situations cocasses, frôlant la lourdeur sans (presque) jamais y céder.
Un peu inégal (ça tourne notamment un peu en rond concernant la communauté juive et certaines réactions ne sont pas toujours crédibles), cédant sans doute trop à la gentillesse, notamment dans les dernières minutes, « Tellement proches » n'est ni le plus marquant, ni le plus réussi du tandem, mais il est plaisant, dynamique, bien interprété et offre, quand même, quelques moments particulièrement drôles : c'est déjà beaucoup.