Bon, commençons par dire que l'animation n'est pas ouf.
Le côté 3d lisse mais cartoonesque ne fonctionne pas vraiment chez moi.
Les personnages ont un design pas attrayant non plus, et la bouffe semble être en plastique la plupart du temps.
Au niveau du visuel, c'est clairement pas ouf.
Ça fait très dessin animé M6, sans ambition et sans véritable identité visuelle.
Idem pour le scénario, dont on devine très rapidement les événements.
Qui sont développés de la façon la plus simple possible.
Les retournements de situations, les moments de doutes, de tendresses, d'amour, la conclusion.. Tout est basique au possible, je dirai même cliché et déjà vu 1001 fois ailleurs. Dans sa construction j'entends bien.
Tout ça est franchement dommage, parce que ça empêche le film d'être très bon, et finalement, il manquait pas grand chose...
Parce que merde, je l'aime bien moi ce film !
Déjà le délire d'une tempête de bouffe, c'est quand même la meilleure des idées à la con !
Rajoutons à ça le fait que le film pousse ce délire à fond, enchaînant les catastrophes toutes plus absurdes les unes des autres (cyclone de spaghetti, avalanche de mal-bouffe, blizzard de glaces au 30000 goûts...) et ça rend le trip franchement agréable. Surtout que le film tente vainement de donner une explication à peu près scientifique à ces événements impossibles, sans jamais y croire lui même.
"ouais nan mais c'est tout bête en fait, il pleut des burgers parce que les molécules de l'eau se déforment avec l'électricité et puis euh....ça change et du coup...euh ça se transforme en molécule de burger...parce que...." c'est ridicule au possible, et donc vraiment drôle.
Tout ça est soutenu par une ambiance légère, presque parodique qui là aussi fonctionne très bien.
Y'a des aliments partout, tout le monde s'éclate, ensuite c'est la merde, tout le monde court partout. C'est con, vraiment convenu mais c'est tellement bidon que c'est drôle.
Les figurants sont stupides, ils suivent la foule bêtement, sont ravis puis en colères en 5sec à peine. Ça rajoute raiment au côté ballec du film, comme s'il s'amusait du fait d'être bête et pas original pour un sou dans ses enchaînements.
Je trouve par exemple génial que pendant le discours de révolte (ultra convenu ici aussi) des figurants crèvent tout autour parce que la bouffe continu de leur tomber dessus.
Les figurants ne sont là que pour mourir de façon ridicule, et c'est super drôle.
Évidemment on peut y voir une critique de la foule et de ses aspects influençables et opportunistes. Ça lié à une critique ultra explicite sur la société de consommation évidemment. Pas subtile, mais pas sans intérêt non plus.
Dommage encore une fois que les personnages principaux ne suivent pas..
Le héros est sans originalité ici encore. Il est fade, cliché du jeune scientifique incompris, bof. Même si les idées du fusil de Tchekhov qui viennent de lui sont assez bien pensées et surpenantes.
Encore pire pour le personnage de Sam, la fille. Chiante au possible, sans personnalité, limite naisie. Un personnage juste mauvais.
Le singe, sidekick rigolo, mouais. Déjà vu. Et assez absent.
Le père est plutôt sympa. On comprend vite le rôle qu'il va joué, et ici aussi on est loin d'être surpris.
Mais le personnage est touchant de par sa maladresse et sa fierté paternel.
Ensuite le maire, véritable connard égocentrique et sociopathique, le flic hyperactif et gênant, Brett l'ancien enfant star complètement à côté de la plaque... Tout ce microcosme fonctionne, ne brille jamais d'originalité mais fonctionne vraiment bien, bien plus que les personnages principaux en tout cas.
Et ils permettent d'apporter des touches d'humour absolument géniales.
Putain ce que ce film est drôle !
C'est un humour absurde assez bête et simple, mais ça fonctionne magistralement bien.
Certains dialogues sont vraiment savoureux, mais c'est surtout les situations complètement folles qui frisent le génie comique.
D'autant que même si les blagues s'enchaînent, certaines d'entres elles mettent du temps à avoir leur conclusion comique.
Notamment le principe du personnage secondaire ultra effacé et impassible, qui a la toute fin comme par magie se révèle être un médecin/pilote d'avion/aventurier courageux.
Tout ça est amplifié par un montage excité parfaitement adapté à cet accumulation comique, accentuant également le n'importe-quoi ambiant.
Moi ça me fait vraiment beaucoup rire.
C'est un humour foisonnant, un peu con mais surprenant, avec un côté méta/autodérision vraiment hilarant.
C'est un humour très similaire au film que les réalisateurs créeront quelques années plus tard, une autre petite perle du genre : La Grand Aventure Lego (que j'adore encore plus).
En bref, un humour top, rarement vu ailleurs en plus !
D'autant que le film est parsemé de chouettes idées.
Je pense notamment au plan séquence absolument pas crédible dans le cyclone de spaghettis où le héros fini sans encombre à son grand étonnement.
On aurait d'ailleurs aimé que le film joue plus souvent avec ce genre de clichés, afin d'avoir une ambiance entièrement parodique qui aurait pu être parfaite pour ce genre de film con-con.
Je place également (car je ne peux passer à côté) que ses musiques, même si peu nombreuses, sont assez bonnes. Par contre, le thème principal est absolument magistral.
C'est très étrange, car le film ne se prend pas franchement au sérieux, mais son thème principal....
Il est super engageant, épique et vraiment puissant.
Écoutez moi cette perfection : https://youtu.be/4V2K_8Z-apE
Et oui, ça vient bien d'un film où il pleut des hamburger et où il neige de la crème glacée.
Putain c'est trop cool.
Ce Tempête de Boulettes Géantes n'est vraiment pas un chef d'œuvre. Il a trop de défauts pour réellement briller, et ses lourdeurs d'écriture sont franchement navrantes.
Mais au delà de ça, le côté bordélique assumé jusqu'au bout de l'idée de départ, son humour omniprésent et toujours efficace, ses petites touches de génie, ses quelques personnages et sa superbe musique...rendent le film incontournable et vraiment agréable à regarder.
Dommage, il s'en fallut de peu pour être un chef d'œuvre d'humour parodique.