Ma toute première fois avec Christopher Nolan, c'était Memento, un soir d'otobre 2000, au cinéma, le lendemain de sa sortie française.
Le monsieur était encore totalement inconnu du grand public, moi compris donc, et ce fut le coup de foudre. J'étais ressorti de la salle stupéfait. Une belle fin pour une mauvaise journée.
Nolan ne m'a par la suite jamais déçu. Je lui ai été fidèle à chaque occasion, allant voir chacun de ses films en salle, à chaque fois ravi, voire plus...
Tout cela pour dire que j'aime le cinéma de Christopher Nolan. Peut-être de manière irraisonnée. Qu'importe. Au moins avec lui j'obtiens toujours satisfaction.
C'est donc avec des prédispositions positives que je vais voir Tenet.
Enfin.
1 an après avoir vu le mystérieux trailer qui précédait Hobbs & Shaw.
1 année très particulière.
Et je suis tombé amoureux de Tenet.
Je n'ai qu'une envie, c'est le revoir.
Encore, et encore.
Pour être époustouflé, encore et encore.
Être ébahi et me prendre de plein fouet ces bagarres, ces explosions, ces batailles inversées, accompagnés d'une incroyable musique, encore et...
Pour ajouter les quelques pièces manquantes à ce casse-tête qui, à première vu, n'est pas si compliqué, mais fourmille de détails et d'indices complexes.
Car l'histoire est simple (sauver le monde), mais sa construction est complexe.
Trop simpliste pour certains, inutilement complexe pour d'autres.
Pour ma part, juste ce qu'il faut pour que ce film m'obsède, me fascine, pour que j'y repense sans cesse pour résoudre tous ses mystères, éclaircir toutes ses zones d'ombre.
Tenet fait partie de ces films qu'il faut voir plusieurs fois.
La première fois pour découvrir le concept et suivre l'histoire (faut rester concentré quand même). Les autres fois pour démêler toutes les subtilités, capter les indices, saisir les petits détails importants.
Tenet m'enthousiasme autant que Matrix et Inception en leur temps.
J'entends et lis d'ailleurs les mêmes commentaires qu'à l'époque de leurs sorties.
J'ai passé 2h30 de bonheur. Je ne les ai pas vu passer, et j'en redemande !!
Certes, il y a des défauts. Il faut bien l'avouer, c'est abracadabrant... Et donc? Et alors ? Ben je m'en fous, ça peut être totalement invraisemblable, moi, j'adore (l'amour rend aveugle dit-on).
Et puis j'aime bien Kenneth Branagh et son accent russe.
Tenet représente désormais un événement marquant dans ma vie cinématographique, comme d'autres films en leur temps.
Le 8 septembre 2020, je suis allé revoir Tenet, en IMAX cette fois-ci. Encore plus beau, plus impressionnant, plus fascinant. Et Tenet m'obsède toujours autant.
Je suis heureux d'éprouver un tel plaisir devant ce film, comme d'autres avant lui. Car je n'ai qu'une envie : le revoir, et encore éprouver ce réel plaisir.
Le 07/02/22, je suis allé revoir Tenet, une nouvelle fois en IMAX. J'ai cru qu'il y avait un tremblement de terre et que la salle allait s'écrouler tellement le son était puissant.
Je ne m'en lasse pas.