Pas de meilleur palindrome pour décrire mon état de lassitude dans la salle.
Il n'y a probablement rien à sauver de ce film. 2h30 de néant. 2h30 de prétentions intellectuelles sur la thématique du temps (si originale !), qui aboutissent à un gloubi-boulga de scènes complètement vides de sens. Successivement, vous aurez le droit à des scènes de dialogues creux avec des personnages qui vous paraîtront arbitraires et dont vous vous demanderez le rôle, et à des scènes d'actions ennuyeuses à mourir, avec parfois des personnages qui se déplacent en arrière (c'est le principe du film). C'est rigolo deux secondes, pas plus.
Même la physique que veut décrire Nolan ne fonctionne pas dans le film. C'est bien gentil de penser au masque pour respirer dans un monde qui s'écoule vers le passé. Mais en fait, si le temps s'écoule dans le sens inverse, mon cher Christopher, la lumière du Soleil n'arrive pas sur Terre. Game Over. Et il y a un tas de choses qui ne fonctionnent pas non plus: on ne peut pas créer un incendie dans un monde où l'entropie diminue, parce que la réaction de combustion ne se fait pas... enfin ça c'est vrai que c'est plus de la science que du cinéma.
Et puis, Il y a un temps, quand on allait voir un Nolan, on se disait au moins qu'on allait avoir une bonne bande-son. Là, on a de l'électronique sans âme... Hans Zimmer, reviens s'il te plaît !!
Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas compris le film. J'ai vu beaucoup de Nolan, et je sais reconnaître un film qui est tout simplement raté. Tenet ce n'est même pas un film raté, c'est de la bouillie cinématographique.