3 ans après le film de guerre DUNKERQUE, l'un des meilleurs réalisateurs de ces dernières décennies, Christopher Nolan, revient dans un film d'action/d'espionnage avec de la science fiction. TENET était un des gros films les plus attendus de l'année, et c'est surtout le film qui sauve l'été des blocbusters au cinéma de la crise du coronavirus.
John David Washington est le nouveau Protagoniste dans le spectacle original de science-fiction signé Christpher Nolan, Tenet. Armé d'un seul mot - Tenet - et se battant pour la survie du monde entier, le Protagoniste voyage à travers le monde crépusculaire de l'espionnage international dans une mission qui se déroulera au-delà du temps réel. Pas un voyage dans le temps. Inversion.
TENET est un excellent Nolan, revenant dans son genre des films complexes qui peuvent retourner la tête, au même titre qu'un MEMENTO, LE PRESTIGE ou INCEPTION. L'intrigue en elle-même est digne d'un film d'action et d'espionnage, avec des passages d'infiltrations et aussi des moments de bravoures spectaculaires. Mais le concept va beaucoup plus loin que ça, car le plus important dans ce scénario, c'est tout le côté temporel de l'histoire, avec l'inversion du temps. Tout ce concept est superbe et aussi très complexe, et c'est ce qui rend l'intrigue elle-même complexe. La première scène entre le protagoniste et la scientifique Laura te plonge totalement dans cet univers avec le temps inversé. Et bien que je n'ai pas vraiment tout capté à l'intrigue, le film est totalement prenant et immersif malgré tout, et la réplique de Laura dans la première partie du film montre qui ne faut pas chercher à comprendre, mais à le ressentir, chose dite au protagoniste, mais aussi au spectateur. L'intrigue est de plus en plus prenante en avançant, et aussi devient également plus complexe ce qui peut retourner notre cerveau
Surtout quand on revient aux scènes déjà déroulés avec le voyage dans le temps, notamment la scène de la course poursuite sur l'autoroute, ainsi que la scène au port franc où on finit par apprendre que les personnages masqués en mode inversés sont enfaîte le protagoniste qui a remonté le temps. Je n'en dis pas plus car ça fait très compliqué
Et la composition des scènes dans le temps est excellente, avec les personnes au temps normal qui côtoient les personnes au temps inversé, et c'est l'inverse on revoit plus tard la même scène avec le voyage dans le temps.
Les scènes d'actions sont excellentes, avec des combats à mains nus (superbes chorégraphies au passage), une grosse course poursuite, ainsi que le climax en mode guerre. Et le tout est vraiment génial avec le temps inversé qui côtoie le temps normal, notamment dans le climax. Et le tout est vraiment immersif, surtout que j'ai été voir le film en 4DX.
Et le casting et les personnages sont excellents, avec John David Washington dans le rôle du protagoniste, Robert Pattinson dans le rôle de Neil, et aussi Elizabeth Debicki dans le rôle de Kat, un excellent personnage qui veut se sortir de l'emprise tyrannique de son mari (le méchant) et se bat pour son fils. Et Kenneth Branagh est excellent dans le rôle du méchant Sator, et qui a un côté malsain et menaçant. Le reste du casting est très bon, avec Aaron Taylor-Johnson que je n'ai pas reconnu au premier regard, ainsi que l'habitué de la filmographie de Nolan : Michael Caine qui est la pour une scène.
La mise en scène de Nolan est excellente et rend son film immersif (sachant que j'étais en 4DX). La mise en scène offre beaucoup de sensation et le visuel est superbe avec le temps inversé.
Le tout est vraiment excellent, tout comme la musique même si on voit que ce n'est plus Hans Zimmer qui bosse avec Nolan.
Un excellent Christopher Nolan spectaculaire, original et immersif. Et aussi un film qui va ramener du monde dans les cinémas désavantagés à cause de la crise sanitaire.