La dernière séance de ciné en 2020 ?
C’était ... euh.. Sonic en février (j’ai du mal à l’assumer).
Bon, inutile de faire un dessin pour décrire l’excitation que j’avais en moi.
Ce mardi 1er septembre 2020 c’était ma rentrée cinématographique et pour la dernière création de Monsieur Nolan. Rien que ça !
Ouverture des rideaux, les mitraillettes et autres armes automatiques font leurs vocalises dans un opéra. Le protagoniste a pour mission de sauver la planète avec comme guide principal, Neil (joué par Robert Pattinson). Le ton est donné, ce film risque d’être mouvementé !
En effet si tu recherches de la performance visuelle et de l’action, Tenet répond clairement aux attentes. La photographie est magnifique et les jeux de lumières le sont également. La bande son s’adapte bien au script et donne un peu plus d’engouement à suivre Tenet.
Le duo Washington/ Pattinson fonctionne plutôt bien et il est prometteur. L’antagoniste est joué par Kenneth Branagh, l’acteur est bon mais son rôle stéréotypé à souhait.
Le hic principal : Leurs personnages manquent cruellement de profondeur et j’ai eu du mal à m’identifier à eux et donc ressentir une once d’empathie à leur destinée.
Le destin parlons-en, il doit être modifié pour éviter une troisième guerre mondiale et ce grâce à un algorithme pouvant changer le présent par le biais d’un renversement temporel.
T’es perdu ? C’est du Nolan à son paroxysme et ce n’est pas les dialogues scientifiques qui pourront nous guider à comprendre cette technologie. Celle-ci se matérialise par un tourniquet... un tourniquet ? Oui oui, c’est déjà plus simple et logique vu que ça se déplace dans les deux sens.
L’apogée du film étant la scène finale. Elle donne plutôt l’air d’être organisée mais nous démontre les limites sur la vision de Christopher Nolan. Cette prise de risque sur le concept (mélange de scènes du présent et du passé à l’envers) n’a pas eu l’effet escompté sur moi et je supposes que le réal n’a pas pu transmettre toutes ses idées en résultat visuel.
Clap de fin. Par ce manque de lisibilité sur certaines séquences, L’expérience Tenet ne m’aura pas laissée sur le banc de touche mais ne m’aura pas conquis pour rentrer sur le terrain. Je laisserais une seconde chance à ce film pour saisir certains détails et subtilités.
En ce contexte actuel, je me permet de souligner l’événement Tenet qui redynamise l’industrie et motive un retour du public au cinéma.
6,5/10