Tenet...
Déjà avant sa sortie, le nouveau film de Christopher Nolan faisait fureur.
Déçus ou pas à la fin, tous ceux qui l'ont vu restent ébahis.
Cette critique contiendra du spoil donc si vous n'avez pas vu le film, vous voilà avertis.
Tenet est un de ces films dans lesquels ont est obligé de réfléchir pour chaque phrase.
Beaucoup de critiques abordent d'ailleurs l'incompréhension générale du film; de ce fait, je vais, pour les esprits peu éclairés, faire un petit rappel sur ce point:
Quand on regarde un film, que les événements nous dépassent ou non, c'est notre imagination qui fait la moitié du travail. Le cerveau fait constamment des hypothèses sur ce qu'il ne comprend pas et les considère comme vraies quand il ne les confronté pas à d'autres hypothèses pour le même point.
Ainsi donc, si quelqu'un ne comprend pas un film, c'est qu'il n'a pas assez d'imagination pour envisager une réponse plosible à la question qu'il se pose.
Ceici dit, je ne reviendrais pas sur le fait que Tenet vous retourne le cerveau tant il est compliqué.
Passons à ses qualités.
_ LE PROTAGONISTE: Le personnage du protagoniste, interprété par John David Washington, est un personnage subtil et très intéressant, en effet, son nom n'est jamais prononcé, nous ne connaissons pas son identité. Il est " le protagoniste".
Ce point est res bien trouvé car il sous-entend que, même si on ne voit que lui susceptible d'éviter la 3ème guerre mondiale, il représente quand même monsieur tout-le-monde, sans l'être.
N'importe qui doté des mêmes compétences aurait pu le faire.
Pour en revenir au film, toute la subtilité du voyage temporel est explorée.
La "machine à remonter dans le temps" comme son non l'indique, remonte Dans le temps. Elle part du point À dans le présent et arrive au point B dans le passé pour créer une réalité où les évènements sont changés par le voyageur temporel en passant par ce qu'on appelle une boucle temporelle.
Dans Tenet , il ne s'agit pas d'une machine "à remonter dans le temps" mais d'une machine "à remonter LE TEMPS".
La différence avec la première est qu'elle part du point À pour aller au point B sans faire de détour. C'est pour cela que l'on appelle ça l'inversion. La personne dite inversée va de 23h59 à 00h01 et celle qui ne l'est pas vit de 00h01 à 23h59.
Toute la subtilité de ce film est contenue dans deux machines similaires mais différentes.
Pour finir, je remercie tous ceux qui auront eu la patience de lire cette critique car elle fut longue mais vous voilà à son terme.