Au début du film Clémence Poésy dit : ne réfléchissez pas, ressentez. Phrase destinée au public que personnellement j'ai interprété de cette manière : éteins ton cerveau et cherche pas à comprendre.
Avant qu'on me traite de troll sachez que j'aime bien Nolan, mais je ne l'adore pas car contrairement à ses idolâtres, j'ai toujours vu ses limites comme sa mise en scène des scènes d'actions qui sont pratiquement toujours confuses.
Mais j'ai aussi toujours reconnu ses qualités comme sa capacité à rendre claire et compréhensible les concepts qu'il raconte quitte à sur-exposé au stabilo gras (Inception par exemple n'est pas un film compliqué contrairement à ce que certains pensent).
Ici c'est son premier film où il réussit l'exploit de nous surexpliquer et de ne pas réussir à nous faire comprendre certaines scènes (je vous mets au défi de m'expliquer la scène d'action finale du film dans les détails). C'est aussi son film avec le pire montage (regardez bien les mauvais raccords de plans lors de la scène du restaurant entre John David Washington et Elizabeth Debicki), sérieusement l’enchaînement de certaines scènes à partir d'une simple coupe sans transition résulte en un effet des plus déconcertant.
Cependant tout n'est pas à jeter il y a des bonnes idées (même si elle sont pas toujours bien mise en scène), et il y a un personnage qui réussit à nous faire ressentir quelque chose puisqu'elle (le personnage d'Elizabeth Debicki dans un rôle qui renverse les clichés des personnages féminins de Nolan) est porteuse d'émotion au millieu de cette confusion.
Ps: l'une des pires bande originale et l'un des pires mixage son que j'ai entendu depuis longtemps.