J'avais deja noté Dunkerque 5/10 à sa grande époque, donc je ne fais pas parti de cette soudaine vague de dépourvus. Et pour moi la cohérence à travers le temps, ça compte.
Film vu dans une salle Dolby Cinema, avec manisfestement, le sond à fond...
Tenet est dans la lignée des James Bond, tout en restant integre et immersif.
Les différences se jouant sur la sobriété trop appuyée et la bande son basique.
Le film donne une triste impression de deja-vu permanente. Heureusement, les scenes d'action sont dignes, soignées et variées, c'est clairement ce qui sauve Tenet.
L'immersivité des films de Christopher Nolan est toujours son point fort ici.
J'ai été époustoufflé par l'introduction avec une gestion exemplaire de l'action et du stress.
Le reste du film ressemble à un Inception sans budget et n'arrive pas à garder le rythme.
Néanmoins, il est tout à fait honorable d'avoir tenté de nouvelles thématiques en Sciences Fiction, on peut dire que la sélection d'acteurs est également parfaite, bien que dénuée de charisme. Et puis que la bande son est correcte, tout s'est joué sur l'accompagnement. Malgré le son très fort en salle, ce film est parfaitement adapté aux amateurs de gros équipements sonores. C'est à se demander si ça n'est pas du fan service tellement les basses sont ici priorisées.
Les dialogues sont brouillons et lisses, là encore c'est assez symbolique du nouveau Nolan.
L'intention est la même, rester réaliste et immersif, seulement, ça ne marche pas ici.
Je suppose là encore un snobbisme de mauvais goût du chouchou de la reine qui préfère jouer la sécurité que risquer de faire des erreurs, c'était pourtant réussi à certaines scènes de restaurant.
L'homme qui tourne encore en pellicule 15/70 ne fait malheureusement pas honneur à l'IMAX grand format non plus cette fois ci avec une photographie volontairement crade et pauvre, signe supplémentaire de sa déchéance. Le ton sepia est clairement là pour affirmer le coté film, chose que l'IMAX original avait pourtant tenté de contrer. Le manque de faste est là encore frustrant par rapport au calibre du film et à l'ambition légitime du projet.
J'apprécie le fait que ce réalisateur utilise ce qu'il lui reste de notoriété pour tenter tout et n'importe quoi. Malgré la déception, cela n'en reste pas moins un vrai film de cinéma qui vaut le détour.