Après Interstellar qui aura clairement été l'un des plus grands succès de Nolan et Dunkerque, Le nouveau projet du réalisateur est probablement un condensé de tout ce qu'est le personnage, avec ses atouts, mais aussi ses défauts. Lui, qui adore mettre ses histoires sans dessus dessous est ici à son apogée, au point de rendre le scénario un brin incompréhensible, ce qui se ressentira malheureusement bien trop sur le rendu final.
Si Christopher Nolan ne se rate pas sur ses points forts (en particulier sur la partie technique qui est travaillée au cordeau), il rate bien trop le reste du film. Avec un scénario sous respirateur artificiel, on s'ennuie vite et le film n'est clairement pas aidé par le casting. C'est d'ailleurs bien la première fois qu'on a l'impression de voir autant d'erreurs à ce niveau, mais seul John David Washington s'en sort réellement ; le pire exemple est probablement Clémence Poesy (cocorico) qui a l'air d'être sous Xanax à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran. Le rythme est, cette fois-ci, assez mauvais et on ne peut que regretter le rejet du réalisateur pour un minimum de linéarité dans son récit, ce qui aurait pu, peut-être, sauver le tout.
Tenet sera l'un des films les moins réussis de Nolan, tant en termes de qualité que de résultats (Bien loin des deux précédents films, il ne rapportera « que » 300 millions de dollars pour un budget de 250.) Le film suivant, sorti l'année dernière remontera un peu la côte de Nolan et lui fera renouer avec le succès.