Je crois qu'il faudra vraiment expliquer à Nolan qu'il est moins bon réalisateur qu'il ne le croit et qu'il est moins intelligent qu'il le croit également... Je revois les déclarations de Pattinson disant qu'il fallait un master en physique pour comprendre le film... alors qu'en fait c'est juste con mais raconté de manière alambiquée dans des scènes d'expositions maladroites... Comme dans Matrix en fait (ou Inception).
Alors est-ce-que ça en fait un mauvais film ? non... C'est toujours moins idiot que la fin d'Interstellar, c'est moins pénible que Dunkerque... Mais ça reste un film de petit malin.
Disons que ce qu'il y a de bien c'est qu'on a quelqu'un qui a une idée de science fiction et qui va s'amuser avec cette idée pour faire des scènes d'actions. Le souci c'est que comme je l'ai dit, Nolan, question mise en scène, ce n'est pas la panacée et il montre clairement dès la scène d'introduction ses limites. Disons que tout ça est confus, ça manque de prestance, c'est le bordel et ça pourrait être plus jouissif (ou plus tendu, au choix) à regarder. Il n'y a aucun moment où Nolan nous donne une leçon de mise en scène, c'est au mieux efficace, au pire brouillon.
Le sommet du brouillon étant la scène d'action finale.
Et donc ce fameux concept c'est le fait de pouvoir inverser le temps pour des personnes ou des objets. On nous explique bien sûr ça par des scènes bien pompeuses avec Clémence Poésy (dont on apprend qu'elle l'a pas disparu, c'est intéressant comme info). C'est pas une mauvaise idée (d'inverser le temps, pas les séquences avec Clémence Poésy). Disons que je n'avais pas déjà vu ça, donc j'étais content de voir autre chose, une autre manière d'envisager une course poursuite ou une bagarre. Mais encore une fois, question mise en scène c'est loin d'être virtuose.
En fait ce qui me dérange dans le film, en plus de tout ça, c'est son côté attendu et prévisible. On met super longtemps à arriver à la première inversion des héros ou à ce que les héros se confrontent enfin à des gens inversés et donc au début on a juste une sorte de James Bond en moins bien, mais il y a Robert Pattinson et j'aime Robert Pattinson !
Mais une fois qu'on commence à bien nous expliquer le principe tout devient malheureusement assez prévisible. C'est malheureux mais l'identité du mec masqué à Oslo était juste prévisible au possible. C'est exactement ce qu'on attend d'un tel concept (et l'altercation entre ce type et Pattinson met directement sur la voie)... Et en fait tout est comme ça. Pareil pour l'identité de la fille qui saute du bateau du méchant au début du film, elle dit même qu'elle envie sa liberté... Pattinson qui cache l'identité de qui l'a recruté, etc. Tout ça est attendu et donc les révélations sont justes des confirmations de ce que l'on savait déjà...
Tout ça donne un côté encore plus poussif au film.
Le pire étant que les personnages sont finalement pas développés. On ne sait rien du héros (et le petit délire ultra pédant basé sur des "je suis le protagoniste" ça me fait juste soupirer tellement fort) et quel est réellement son rapport avec la blonde. Il est amoureux ? Rien de bien intéressant n'est proposé à ce niveau là.
En plus le héros semble finalement tellement mois intéressant que Pattinson qui illumine bien plus le film à chaque apparition.
Et donc il émane du film comme une odeur d'inachevé, de gros bordel mal pensé, beaucoup trop explicatif et volontairement laborieux dans ses explications... C'est dommage... D'autant plus qu'on sait que le temps c'est une question qui intéresse Nolan et là les voyages dans le temps c'était parfait pour lui, mais j'ai surtout l'impression d'un beau gâchis, surtout dans la scène d'action finale qui est finalement juste bordélique et pas plaisante à suivre. Il y a juste quelques rares moments sympatoches, l'explosion double d'un immeuble, le fait que chaque groupe de soldat voir les soldats d'une autre temporalité quitter le champ de bataille alors qu'eux y rentrent. Mais à part ça, c'est un peu tout. Il y avait moyen de rendre ça plus fou, plus intense...
Ah et j'ai toujours un problème avec ces films sans sang... J'en peux plus de ces mijaurées américaines... C'était déjà pareil dans Dunkerque (et bien plus dérangeant que dans Tenet) où on veut te montrer la guerre, mais pas de cadavres, pas de sang, la guerre pour les 6-7 ans...
Mais mine de rien, je râle, je râle, mais j'ai pas détesté le film, c'était sympathique, plus que Dunkerque en tous cas, mais comme d'habitude Nolan fait son petit malin, ne filme pas très bien et donc c'est pas folichon à l'arrivée, mais c'est malgré tout un film tout à fait correct, qui se regarde avec plaisir (et frustration).
Ah et clairement l'histoire n'a rien de compliqué...