Fin 2020, le sauveur du cinéma face au COVID s’est pris une grosse claque finalement…
Je comprends un peu pourquoi. Il faut adhérer au concept pour en apprécier à sa juste valeur cette histoire bourrée d'anomalies et de situations improbables.
J’aime faire le parallèle avec Superman. Il vole, c’est impossible mais j’y crois. Le film arrive à me faire accepter cette énormité. L'invraisemblable de cet univers est suffisamment cohérent pour me le faire accepter. Je peux plonger les yeux fermés dans l’histoire et les rouvrir bien grand pour profiter du spectacle !
C’est la même chose avec TENET. Si on gobe le pitch de départ, alors nous n’avons plus en face un simple film mais une aventure très originale et incroyable ! Et c’est tout simplement génial !
Tout se joue au début avec la première scène et pour moi la meilleure du film… L’opéra…
Un tir qui surprend dès le début, grosse tension, un habillage sonore de folie (non, ce n’est pas de la musique) et deux petits éléments qui mine de rien sont suffisamment intrigants pour me faire rester jusqu’à la fin accroché à mon fauteuil en espérant avoir les réponses à ces deux « grands » mystères…
Mais pourquoi on me montre ce petit porte-clés rouge sur le sac à dos ?
Mais c’est quoi ce tir de balle complètement impossible ?
Voilà… Alors ça vous vend du rêve non?
Quoi ! C’est pas un truc plus impressionnant ? C’est juste un petit bidule rouge et un impact de balle ? Il est tout pourri ton mystère !
C’est ça la force du film, toute l’histoire du film est basée sur 2 petites choses anodines qui vont complètement changer le déroulé de l’intrigue.
Etes-vous prêt à voir un film insensé qui va vous retourner la tête et qui n’est ni un reboot- spin-off-prequel-licence-super-héroïque?