Ben non. Abscons c'est Inland Empire, ou la troisième saison de Twin Peaks, ou le cinéma expérimental hongrois peut-être. Et dans la même thématique des boucles temporelles, Tenet est mille fois plus accessible que Primer.
On s'en rend compte dès le début, les clins d'oeil, les indices sont très faciles à repérer, comme un jeu version "facile" du type "Où est Charlie". On peut refaire le film dans la tête, pas besoin de le revoir une deuxième fois, contrairement encore à Primer qu'il faut regarder dix ? Vingt fois ? pour en faire le tour ?
Non, ici j'ai été épaté par la beauté des décors, par la fluidité des jeux d'acteurs, et tous les petits trucs qui font qu'on a l'impression de voir un film qui "saute" très régulièrement, qui "dérape", un peu comme un DJ qui scratche un vinyle. Ça ressemble à un morceau d'IDM visuel et à part peut-être chez Gondry je n'avais jamais vu quelque chose dans le genre.
Le côté James Bond / conspiration / armée des douze singes est très plaisant, laissant beaucoup de silences et d'inconnu et ça j'aime, ces ellipses qui laissent le spectateur remplir les trous tout seul, et c'est pour ça que j'aime le cinéma de ce genre là, qui vous fourre pas tout dans la gueule, prémaché, on avale, on digère. Non là, il faut un peu (ça reste raisonnable) faire le boulot.
Et les scènes de baston c'est de la danse. Et la rape à fromage-jitsu, j'adore !