Adepte des films complexe, Christopher Nolan s'offre le luxe dans ce film d'action de pousser au paroxysme le concept de modification temporelle déjà présent dans Memento.
Sur la forme, c'est un blockbuster d'action américain plutôt classique. La photographie, bien que peu originale, est de bonne qualité, le casting plutôt bien pensé (j'ai vraiment aimé Robert Pattinson et Elizabeth Debecki dans des rôles relativement froids, et je pense que le fils Washington à probablement du potentiel), et les combats et scène d'actions bien chorégraphiées (les effets spéciaux, sans doute poussé par un budget important, sont de très bonne qualité aussi). Mais au final, ce n'est même pas un critère pour juger un film de Nolan, tant il est un habitué des grosses productions réussies et des budgets pharamineux (d'autant que c'est vraiment très classiques, les Américains qui veulent empêcher le méchant Russe de détruire le monde à cause d'un éléments surnaturel).
La ou le film se veut ambitieux, c'est dans sa mécanique atypique, dans cette distorsion temporelle ou le futur et le passé se rejoigne. Si elle offre des scènes d'actions un peu plus originales (ex: le Protagoniste qui se retrouve à se battre contrer lui même), ses limites sont quand même rapidement atteintes malgré un potentiel évident. Camouflé par un verbiage quand même très pompeux (hypocentre, plutonium 241...), les logiques de certains passages sont un peu foireuses, avec en point d'orgue la suppression même de toute causalité.
Je suis d'accord que le principe même de voyage temporel montre que c'est un film complètement fictionnel qui s'affranchit des limites de la physique, mais dans ce cas pourquoi Le Protagoniste ne remonte t'il pas plus en amont, afin de supprimer Andrei Sator avant qu'il ne soit un problème?
On à l'impression que Nolan à voulu rendre le film trop intelligent, la ou son scénario ne tient pas vraiment la route. De ce fait, il en oublie aussi ses personnages, qui manquent de relief (le héros n'a même pas de nom?)et dont les relations sont trop formelles.
La longueur du film est aussi un problème: 2h30 c'est trop long pour un film avec autant de rebondissements et d'informations, on perd certains éléments énumérés en début de visionnage, et au final la complexité du film viens bien plus de sa longueur et de la grande quantité d'information que de sa mécanique.
On à finalement l'impression que Nolan s'est laissé débordé par son concept, lui donnant une place trop central qui nuit finalement à la compréhension, aux personnages, au relief même du film. Alors certes on à pas vraiment le temps de s'ennuyer pendant 2h30, mais c'est au détriment de la simplicité et de l'attachement qu'on peut avoir pour ce film qui reste bien en dessous d'Inception par exemple en terme d'émotion.